Des glaciers « eau » robinet
Agathe : C’est fou de se dire qu’on a qu’à tourner le robinet pour avoir de l’eau alors que dans certains endroits du monde, des gens n’y ont pas accès…
Gary : Et pourtant, tout le monde a besoin d’eau : sans elle, il n’y a pas de vie.
Agathe : Tu as raison Gary : d’ailleurs, notre corps est composé d’au moins de deux tiers d’eau !
P’tite Marianne : Mais comment ça se fait que tout le monde n’ait pas d’eau ? Je croyais qu’on appelait la Terre la planète bleue parce qu’elle est recouverte d’eau ?
Gary : Tu as raison, P’tite Marianne, mais 97,5% de l’eau que l’on trouve sur terre est de l’eau salée, comme celle de la mer, alors que celle que nous buvons est de l’eau douce, sans sel. Celle-là est beaucoup plus rare.
P’tite Marianne : Alors, il faut juste enlever le sel qu’il y a dans l’eau de mer, non ?
Gary : C’est plus simple à dire qu’à faire ! Et cela coûte très cher…
P’tite Marianne : Mais alors où est-ce qu’on trouve de l’eau douce ?
Agathe : La plus grande partie de l’eau douce se trouve dans les glaciers et les neiges éternelles ou dans les eaux souterraines. Et puis, il y a les lacs, les rivières, les cours d’eau…
P’tite Marianne : Alors l’eau de nos robinets vient des glaciers ou des nappes souterraines ?
Gary : Oui, P’tite Marianne. L’eau est récupérée par des stations de pompages qui la nettoient. Ensuite, un ensemble de tuyaux, les canalisations, l’envoient chez nous.
P’tite Marianne : Mais comment on fera quand il n’y aura plus d’eau ?
Gary : Rassure-toi : les stocks d’eau se renouvellent grâce à la pluie ; et puis, une fois que l’eau du robinet a été utilisée, elle est envoyée dans les canalisations vers les stations d’épuration qui la filtrent et la nettoient pour qu’on puisse l’utiliser à nouveau.
Agathe : Oui, mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller ! Par exemple, tu peux couper l’eau du robinet quand tu te brosses les dents.