Des parlementaires alertent sur les dangers de TikTok

Régulièrement, des députés et sénateurs (on les appelle les parlementaires) rencontrent de nombreux spécialistes pour mieux comprendre un sujet et pouvoir ensuite proposer de nouvelles lois. On appelle ces enquêtes des « commissions d’enquête parlementaire ».

Le 11 septembre, des parlementaires ont terminé une grande enquête sur TikTok, un réseau social très utilisé par les adolescents. Selon la commission, ce réseau social est très dangereux.

En effet, plusieurs personnes ont témoigné des effets négatifs de TikTok sur la santé mentale, la concentration et le sommeil. Certains adolescents, en regardant les vidéos d’autres personnes sur le réseau, se sentent nulles, différents et perdent leur confiance en eux. D’autres sont très fatigués et n’arrivent plus à se concentrer en classe.

Pour mieux protéger les jeunes, les parlementaires ont fait des propositions. Ils proposent par exemple d’interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans et de mettre en place un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans :  de 22 heures à 8 heures, il serait impossible d’utiliser l’application. Ces propositions vont maintenant être étudiées par le gouvernement et pourraient donner lieu à de nouvelles lois.