La COP 27 a débuté en Égypte
Depuis 1992, les chefs de tous les pays se réunissent chaque année pour parler de l’environnement et lutter contre le dérèglement climatique. On appelle ces réunions les Conférences des parties, ou COP. La toute première, qui a été organisée à Rio au Brésil, s’appelle le Sommet de la Terre.
La 21e COP, appelée donc COP 21, a eu lieu en France en 2015. Un texte très important y a été signé : l’Accord de Paris. Les 196 pays qui l’ont signé se sont engagés à mettre tout en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et tenter de limiter l’augmentation à 1,5 degré de plus qu’avant le début du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
La 27e COP s’est ouverte à Charm El-Cheikh, en Égypte, le 6 novembre. Elle se terminera le 18 novembre. Des présidents et des ministres s’y réunissent pour tenter de trouver des solutions pour le climat.
Cette conférence s’ouvre dans un contexte difficile. Deux pays, la Russie et l’Ukraine, sont en guerre. Il y a aussi eu beaucoup de catastrophes climatiques récemment, comme les feux de forêt cet été ou les inondations au Pakistan.
Au bout de deux semaines de négociations, les différents pays réunis devraient se mettre d’accord sur des décisions politiques à prendre pour améliorer la situation climatique.