Le Nouvel An dans le monde

La semaine dernière, tu as peut-être célébré le Nouvel an avec ta famille et tes amis. En France, il existe plusieurs traditions pour le réveillon du Nouvel An, comme le fait de s’habiller avec des vêtements à paillettes, de tirer un feu d’artifice ou encore de faire des vœux et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.

Dans les autres pays du monde, il existe de nombreuses autres traditions pour le passage à la nouvelle année.

Au Brésil, un grand pays situé en Amérique latine, il fait en général très chaud le 31 décembre. C’est normal, ce pays se trouve dans l’hémisphère sud donc les saisons sont inversées : l’été débute le 21 décembre. Alors pour célébrer le passage à la nouvelle année, les Brésiliens et les Brésiliennes s’habillent de blanc et se baignent dans la mer. Pour avoir de la chance pour l’année à venir, la coutume veut que l’on saute par-dessus sept vagues !

De l’autre côté du monde, en Norvège, le Nouvel An a lieu en plein hiver mais cela ne décourage pas les Norvégiens et les Norvégiennes : à minuit, la tradition est de sauter dans l’eau glacée. Là aussi, il parait que cela porte chance pour l’année.

Dans certaines villes comme Naples, en Italie, les habitants ont l’habitude de jeter de la vieille vaisselle par la fenêtre pour se porter chance et célébrer la nouvelle année.

Au Danemark, quand les douze coups de minuit sonnent, il faut sauter d’une chaise ou d’un canapé pour bien commencer l’année. Et en Espagne, on doit avaler un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit.

Quelles que soient les traditions, le Nouvel An est un jour de fête dans la plupart des pays du monde, bien que certains pays célèbrent le passage à une nouvelle année à une autre date (on te parle des différents calendriers du monde dans le sais-tu ?).

Ces célébrations permettent de se retrouver en famille, entre amis ou parfois seul avec soi-même pour se souhaiter une très belle année !