Sais-tu comment prévoir une période de canicule ?

Pour savoir si une canicule approche, les météorologues, c’est-à-dire les spécialistes de la météo, observent le ciel et les températures grâce à des satellites, des stations météo et des ordinateurs très puissants. Les satellites permettent de voir les nuages et la chaleur de l’atmosphère. Les stations météo, installées un peu partout en France, mesurent la température de l’air, l’humidité, le vent ou encore la pression. Tous ces chiffres sont envoyés à Météo-France, l’organisme qui fait les prévisions météo en France.
Les météorologues utilisent ensuite des modèles informatiques pour savoir s’il va faire très chaud dans les jours à venir. Si la température risque de dépasser un certain niveau pendant plusieurs jours, et que les nuits ne sont pas assez fraîches, Météo-France peut lancer une alerte canicule. Ces niveaux ne sont pas les mêmes partout en France. Par exemple, à Paris, on parle de canicule quand il fait plus de 31 °C le jour et 21 °C la nuit pendant au moins trois jours. À Marseille, les températures doivent dépasser 35 °C le jour et 24 °C la nuit pour que ce soit considéré comme une canicule.
Selon la gravité de la situation, Météo-France utilise quatre couleurs pour prévenir les habitants : vert, jaune, orange ou rouge. Rouge, c’est l’alerte la plus forte : cela signifie qu’il faut absolument se protéger et que des mesures spéciales peuvent être prises, comme fermer les écoles ou ouvrir des lieux frais pour les habitants.