Lutter contre la grossophobie

En octobre, une affaire très triste a rappelé à quel point les moqueries peuvent détruire une vie. Une jeune fille a été victime de moqueries répétées à cause de son poids, et ces violences ont eu des conséquences terribles pour elle et pour sa famille.

À l’école, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, certaines personnes subissent des moqueries à cause de leur corps. On se moque de leur poids, de leur taille ou de leur apparence. Ces remarques, souvent dites “pour rire”, peuvent pourtant blesser profondément.

La grossophobie, c’est quand quelqu’un est rejeté, insulté ou mis à l’écart parce que son corps est jugé “trop gros” ou différent de ce que certains considèrent comme “normal”. C’est une forme de discrimination, comme le racisme ou le sexisme, et elle est interdite par la loi.

Les enfants qui en sont victimes peuvent se sentir tristes, avoir honte ou ne plus oser participer à certaines activités. Être moqué à cause de son corps fait beaucoup de mal et personne ne devrait vivre ça. En France, la loi rappelle que toutes les personnes sont égales et ont droit au respect, quelle que soit leur apparence.

Chacun a le droit de grandir comme il est, sans être jugé sur son corps.