Sais-tu pourquoi on parle d’amitié entre les pays ?

En mettant en place cette Journée internationale de l’amitié en 2011, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souhaité mettre en avant tous les bienfaits de l’amitié pour les personnes. Mais son but est aussi de faire progresser l’amitié entre les pays.

En effet on peut tout à fait appliquer les valeurs de l’amitié aux relations entre les différents peuples et pays. Quand les dirigeants se parlent, se respectent et cherchent à se comprendre, même s’ils sont très différents, comme le feraient des amis, cela permet d’éviter des conflits mais aussi de faire de beaux projets ensemble.

Par exemple, des pays amis peuvent s’entraider quand l’un d’eux traverse une catastrophe. Ils peuvent aussi travailler ensemble pour protéger la planète, échanger des idées, des musiques, des histoires pour mieux se connaître, ou encore inventer des projets utiles à tout le monde.

C’est pour cela que l’ONU invite les enfants et les adolescents à participer à des activités multiculturelles, afin de mieux comprendre les autres : rencontrer des enfants d’autres pays, découvrir des traditions différentes ou apprendre une autre langue, c’est déjà faire un grand pas. Et plus tard, quand on grandit, on peut garder ces valeurs pour construire un monde plus solidaire et plus pacifique !