Un grave tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Dans le monde, il arrive régulièrement que la terre tremble : on appelle cela un tremblement de terre (on t’explique ce qu’est un tremblement de terre dans le sais-tu ?). Parfois, ce n’est pas du tout grave et on sent à peine une secousse. Mais à certains endroits de la planète, la terre peut trembler très fortement jusqu’à faire s’effondrer des maisons, des immeubles et même des ponts.

C’est ce qu’il s’est passé lundi 6 février, des deux côtés de la frontière entre la Turquie et la Syrie. De nombreux immeubles se sont effondrés et des milliers de personnes se sont retrouvées sous les gravats.

Très vite, les secours et les habitants se sont organisés pour leur venir en aide. Malheureusement, plus de 40 000 personnes sont décédées et plus de 60 000 hommes, femmes et enfants sont blessés. C’est le plus grave tremblement de terre de l’histoire dans cette région. Les secousses étaient si fortes qu’elles ont été ressenties jusque dans les pays voisins comme le Liban ou Chypre.

Quand les tremblements de terre sont trop forts, ils détruisent les habitations, les hôpitaux, les installations qui fournissent de l’eau courante… La situation reste donc compliquée, même plusieurs mois après l’évènement : les gens se retrouvent sans abris et ont des difficultés pour se nourrir ou se laver par exemple, ce qui entraîne le développement de maladies.

Pour lutter contre l’effondrement des immeubles, il existe pourtant des solutions. Par exemple, au Japon, de nombreuses constructions sont anti-sismiques : quand la terre tremble, l’immeuble tangue mais ne s’effondre pas. Cela a permis d’éviter de nombreuses catastrophes dans ce pays qui connaît de très forts tremblements de terre.

La France aussi est touchée par des séismes (l’autre nom des tremblements de terre) : plus de 1500 séismes ont lieu chaque année. Mais la plupart sont si faibles qu’on ne peut même pas les ressentir. Même si c’est très rare, il est arrivé qu’il y ait des victimes, comme lors du séisme de 1909, le plus grave jamais enregistré en France.