Une campagne contre les violences faites aux enfants

119 : Tu as sûrement déjà vu ce chiffre sur des affiches ou peut-être l’as-tu entendu à la télévision ou à la radio ? Depuis le 17 septembre, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences faites aux enfants. Dans de petites vidéos et podcasts, le gouvernement invite les adultes et enfants à appeler le 119 s’ils pensent qu’un enfant est en danger dans sa famille ou ailleurs.
En effet, il arrive que des adultes soient violents avec des enfants. Cela peut être de la violence physique (quand on tape un enfant), de la violence sexuelle (quand on touche ses parties intimes, comme l’entre-jambes, les fesses ou la poitrine, ou qu’on demande à un enfant de les toucher) ou de la violence psychologique (quand on crie très fort sur un enfant, qu’on lui dit des choses très méchantes ou qu’on le menace).
Toutes ces situations sont graves et anormales. Ce n’est jamais de la faute de l’enfant. Donc si tu penses que toi ou un de tes amis est dans cette situation, n’hésite pas à appeler le 119. Des adultes t’écouteront et s’occuperont de cette situation pour faire cesser les violences.