Une personne sur quatre est aidante en France

En France, il y a environ douze millions d’aidants. On donne ce nom aux personnes qui accompagnent régulièrement un proche qui ne peut plus faire certaines choses seul, à cause de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les aidants les aident au quotidien, par exemple pour préparer les repas, se laver, se déplacer, mais aussi pour se sentir bien, se calmer ou communiquer avec les autres.

Tout le monde peut aider un jour un ami, un voisin ou un membre de sa famille. Mais être aidant, c’est différent : cela veut dire qu’on aide souvent et sur la durée, parce qu’un proche a besoin d’un soutien dans sa vie de tous les jours.

Être aidant, c’est aussi un rôle qu’on ne remarque pas toujours. Beaucoup de personnes aident sans toujours se considérer comme des aidantes. Pourtant, cela représente une vraie responsabilité : organiser son temps, penser à ce que l’autre va manger, comment il va se déplacer ou s’il a besoin d’un coup de main. Cela demande de l’attention, de la patience et souvent beaucoup d’énergie.

Parfois, on est aidant pour peu de temps, comme quand un proche se casse une jambe. Parfois, c’est pour plusieurs années ou même pour toute la vie, comme quand on grandit avec un frère ou une sœur en situation de handicap. Parmi ces aidants, certains sont des enfants ou des adolescents : on les appelle les jeunes aidants (on t’explique qui ils sont dans le Sais-tu ?).

Certaines personnes âgées, malades ou en situation de handicap bénéficient aussi de l’aide de professionnels, en plus du soutien de leur famille : un aide à domicile peut les aider pour le ménage ou la préparation des repas, une aide-soignante pour se laver, une éducatrice pour apprendre de nouvelles choses. C’est important, car les proches ne peuvent pas toujours tout faire. Quand les tâches prennent beaucoup de temps, ils peuvent être fatigués, surtout s’ils travaillent ou vont à l’école. Pour les aider, le gouvernement et des associations proposent des activités, des temps de repos et différentes aides.

Être aidant, ce n’est pas toujours facile. Cela demande du temps, de la patience et beaucoup d’énergie. Mais c’est aussi une expérience précieuse, qui crée des liens forts et fait grandir ceux qui la vivent.

Aider un proche, c’est parfois faire certaines choses à sa place pour l’aider à vivre dans les meilleures conditions possibles. Et même si tout le monde n’est pas aidant, nous pouvons toutes et tous comprendre ou soutenir celles et ceux qui accompagnent un proche au quotidien.