Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est chaque année une journée très importante pour les filles et les femmes du monde entier : c’est la Journée internationale des droits des femmes.
Cette journée trouve son origine lors de nombreuses manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. À l’époque, les femmes militaient pour avoir accès au droit de vote, à de meilleures conditions de travail mais aussi à de nombreux autres droits dont elles étaient privées, puisqu’elles étaient considérées comme inférieures aux hommes.
Dès 1909, des femmes américaines décident de mettre en place une Journée des femmes (Women’s day) fin février. En 1977, c’est l’Organisation des Nations Unies qui décide de faire du 8 mars la Journée internationale des droits des femmes.
Cette journée permet de rappeler les nombreuses inégalités qui existent encore entre les femmes et les hommes et de montrer le chemin qu’il reste à parcourir pour que les violences faites aux femmes cessent.
Il existe encore de nombreux pays dans le monde où les filles et les femmes n’ont pas du tout les mêmes droits que les hommes. Par exemple, en Afghanistan ou en Arabie Saoudite, il est beaucoup plus difficile pour une fille d’aller à l’école, de travailler et d’être indépendante. Une fille sur dix dans le monde ne va pas à l’école.
En France, des inégalités existent aussi. Les femmes gagnent moins d’argent que les hommes, elles sont aussi moins nombreuses à avoir des postes de pouvoir dans les entreprises ou en politique. Malheureusement, elles sont aussi beaucoup plus nombreuses à être victimes de violences conjugales (quand une personne est violente physiquement ou psychologiquement avec son conjoint) : neuf personnes sur dix, victimes de ces violences sont des femmes.
Les femmes et les filles doivent aussi faire face aux stéréotypes de genre (quand on imagine qu’on agit de telle façon parce qu’on est une fille) et au sexisme (on t’explique ce qu’est le sexisme dans le sais-tu ?) : il arrive encore fréquemment qu’on dise que certains sports ou métiers sont réservés aux garçons, par exemple.
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut célébrer le 8 mars comme une journée pour se rappeler des grandes avancées pour les droits des femmes mais aussi pour comprendre tout ce qu’il reste à mettre en œuvre pour l’égalité.