Inventer des histoires, un sacré métier !
-
Tu devineras jamais qui est venu dans notre classe ce matin !
-
Euh...le président de la République ? Un extra-terrestre ? Ma chanteuse préférée ?
-
Non, une auteure !
-
Et c'était bien ?
-
Oui, c'était top ! Elle nous a expliqué plein de choses sur son travail. Elle a publié quinze livres ! Et là, elle vient d'envoyer un manuscrit à son éditeur. Elle est un peu stressée car elle attend sa réponse !
-
Ah ouais ? Parce que s'il dit non son éditeur, il se passe quoi ?
-
Elle peut le proposer à un autre éditeur. Mais parfois, aucun éditeur n'en veut. L'auteur a alors travaillé pendant des mois sur son texte, pour rien...
-
C'est pas cool.
-
Oui, mais elle nous a dit qu'il ne fallait jamais perdre espoir. Tu connais le livre Harry Potter ?
-
Oui, j'adore !
-
Bah plein d'éditeurs ont refusé le manuscrit, au départ !
-
C'est ouf ! Alors que c'est un des livres les plus vendus dans le monde entier ! Et du coup, l'auteure que t'as rencontré toi, elle est riche ?
-
Pas tant que ça ! Tu sais, un auteur est payé en droit d'auteur : ça veut dire que pour chaque livre vendu, il touche un pourcentage. Par exemple, si le livre coûte dix euros et que l'auteur a 10% de droits d'auteur, il va avoir un euro par livre vendu. Donc il faut en vendre vraiment beaucoup pour être riche !
-
Ah bon ? Mais ils vont à qui les neuf euros qui restent ?
-
À l'éditeur, l'imprimeur, le distributeur, le libraire...Il faut un paquet de monde pour faire un livre ! Si le livre est étranger, il faut aussi payer un traducteur, et s'il y a des dessins, un illustrateur !
-
Ah ouais, j'avais pas pensé à tout ça ! En tout cas, ça me donne envie d'écrire un livre, moi aussi !
-
Tu peux te lancer ! L'auteure qu'on a rencontré nous a dit qu'elle avait commencé à écrire des poèmes à l'âge de six ans. Et qu'elle n'avait jamais arrêté d'écrire depuis !
Arthur : Tu devineras jamais qui est venu dans notre classe ce matin !
P’tite Marianne : Euh…le président de la République ? Un extra-terrestre ? Ma chanteuse préférée ?
Arthur : Non, une auteure !
P’tite Marianne : Et c’était bien ?
Arthur : Oui, c’était top ! Elle nous a expliqué plein de choses sur son travail. Elle a publié quinze livres ! Et là, elle vient d’envoyer un manuscrit à son éditeur. Elle est un peu stressée car elle attend sa réponse !
P’tite Marianne : Ah ouais ? Parce que s’il dit non son éditeur, il se passe quoi ?
Arthur : Elle peut le proposer à un autre éditeur. Mais parfois, aucun éditeur n’en veut. L’auteur a alors travaillé pendant des mois sur son texte, pour rien…
P’tite Marianne : C’est pas cool.
Arthur : Oui, mais elle nous a dit qu’il ne fallait jamais perdre espoir. Tu connais le livre Harry Potter ?
P’tite Marianne : Oui, j’adore !
Arthur : Bah plein d’éditeurs ont refusé le manuscrit, au départ !
P’tite Marianne : C’est ouf ! Alors que c’est un des livres les plus vendus dans le monde entier ! Et du coup, l’auteure que t’as rencontré toi, elle est riche ?
Arthur : Pas tant que ça ! Tu sais, un auteur est payé en droit d’auteur : ça veut dire que pour chaque livre vendu, il touche un pourcentage. Par exemple, si le livre coûte dix euros et que l’auteur a 10% de droits d’auteur, il va avoir un euro par livre vendu. Donc il faut en vendre vraiment beaucoup pour être riche !
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais ils vont à qui les neuf euros qui restent ?
Arthur : À l’éditeur, l’imprimeur, le distributeur, le libraire…Il faut un paquet de monde pour faire un livre ! Si le livre est étranger, il faut aussi payer un traducteur, et s’il y a des dessins, un illustrateur !
P’tite Marianne : Ah ouais, j’avais pas pensé à tout ça ! En tout cas, ça me donne envie d’écrire un livre, moi aussi !
Arthur : Tu peux te lancer ! L’auteure qu’on a rencontré nous a dit qu’elle avait commencé à écrire des poèmes à l’âge de six ans. Et qu’elle n’avait jamais arrêté d’écrire depuis !