La santé, c’est la vie !

  • Qu’est-ce que tu fabriques, P’tite Marianne ?
  • Bah, j’applaudis les soignants, comme tous les jours à 20h ! Mais bon, j’avoue que je suis un peu toute seule là…
  • T’as raison de continuer ! C’est vrai que les gens n’applaudissent plus trop au balcon depuis la fin du premier confinement. Mais en continuant, tu montres aux médecins, aux infirmiers et infirmières que tu penses toujours à eux !
  • Ouais, même qu’il n’y a pas qu’eux ! Ma voisine, elle est aide à domicile. Et ben depuis le début de la crise, elle n’a jamais arrêté de travailler.
  • C’est vrai que ce travail-là, tu peux pas le faire en télétravail !
  • Oui ! Elle va tous les jours chez des personnes âgées pour les aider à faire le ménage ou à préparer à manger. Elle a beaucoup de courage. Et tu sais, vivre dans un logement propre et bien manger, c’est aussi une question de santé !
  • C’est pas faux. En parlant de santé, tu sais que c’est la Journée internationale de la santé le 7 avril ? J’ai justement vu un reportage là-dessus à la télévision. Ils disaient qu’en Autriche, par exemple, y’a plus de 50 médecins pour 10 000 habitants. Et au Rwanda, devine ?
  • Euh, je sais pas, dix ?
  • Non, un seul. Et puis, il n’y a pas que ça. Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas s’acheter de médicaments parce que ça coûte cher. En plus, pour les gens qui habitent loin des villes, il faut parfois des jours entiers pour accéder à un hôpital.
  • C’est pas normal de pas pouvoir se soigner.
  • Je suis bien d’accord avec toi ! Et nous, on a bien de la chance d’être en forme !
  • Ouais, 100% en forme ! Mais ça, c’est aussi parce qu’on fait du sport, non ? Et qu’on mange équilibré ?
  • T’as raison, être en bonne santé, c’est se soigner quand on est malade mais c’est aussi bien manger et bien bouger ! À chaque repas, c’est bien de manger des légumes, des féculents, des protéines ! Et puis, même si on est confinés, il faut faire du sport ! D’ailleurs, ça te dit une petite partie de badminton ?
  • Oui, j’ai trop envie ! Je vais chercher ma raquette !

Agathe : Qu’est-ce que tu fabriques, P’tite Marianne ?

P’tite Marianne : Bah, j’applaudis les soignants, comme tous les jours à 20h ! Mais bon, j’avoue que je suis un peu toute seule là…

Agathe : T’as raison de continuer ! C’est vrai que les gens n’applaudissent plus trop au balcon depuis la fin du premier confinement. Mais en continuant, tu montres aux médecins, aux infirmiers et infirmières que tu penses toujours à eux !

P’tite Marianne : Ouais, même qu’il n’y a pas qu’eux ! Ma voisine, elle est aide à domicile. Et ben depuis le début de la crise, elle n’a jamais arrêté de travailler.

Agathe : C’est vrai que ce travail-là, tu peux pas le faire en télétravail !

P’tite Marianne : Oui ! Elle va tous les jours chez des personnes âgées pour les aider à faire le ménage ou à préparer à manger. Elle a beaucoup de courage. Et tu sais, vivre dans un logement propre et bien manger, c’est aussi une question de santé !

Agathe : C’est pas faux. En parlant de santé, tu sais que c’est la Journée internationale de la santé le 7 avril ? J’ai justement vu un reportage là-dessus à la télévision. Ils disaient qu’en Autriche, par exemple, y’a plus de 50 médecins pour 10 000 habitants. Et au Rwanda, devine ?

P’tite Marianne : Euh, je sais pas, dix ?

Agathe : Non, un seul. Et puis, il n’y a pas que ça. Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas s’acheter de médicaments parce que ça coûte cher. En plus, pour les gens qui habitent loin des villes, il faut parfois des jours entiers pour accéder à un hôpital.

P’tite Marianne : C’est pas normal de pas pouvoir se soigner.

Agathe : Je suis bien d’accord avec toi ! Et nous, on a bien de la chance d’être en forme !

P’tite Marianne : Ouais, 100% en forme ! Mais ça, c’est aussi parce qu’on fait du sport, non ? Et qu’on mange équilibré ?

Agathe : T’as raison, être en bonne santé, c’est se soigner quand on est malade mais c’est aussi bien manger et bien bouger ! À chaque repas, c’est bien de manger des légumes, des féculents, des protéines ! Et puis, même si on est confinés, il faut faire du sport ! D’ailleurs, ça te dit une petite partie de badminton ?

P’tite Marianne : Oui, j’ai trop envie ! Je vais chercher ma raquette !