Urgence pour la planète !
-
C’est bientôt le 5 juin, je suis contente !
-
C’est quoi le 5 juin ? Ton anniversaire ? Le dernier mois d’école avant les vacances ?
-
Non, c’est la Journée mondiale de l’environnement !
-
Génial ! Mais ça sert à quoi en fait, cette journée ?
-
Déjà, à parler de l’état de la planète. Tu sais qu’il y a quelques semaines, le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique ? Ça craint ! Parce que plus les glaciers fondent, plus les icebergs se détachent, plus le niveau des océans monte. C’est un problème pour les personnes qui habitent sur des îles et près de la mer car il risque d’y avoir de plus en plus d’inondations.
-
Et c’est aussi la preuve que la planète se réchauffe…
-
T’as raison ! C’est pour cela que des associations et des politiques essaient d’agir ! Si on ne fait rien maintenant, ça sera trop tard. Les citoyens engagés disent qu’il n’y a pas de « Planète B ».
-
Euh… c’est-à-dire ?
-
Bah, la planète sur laquelle on vit, la Terre, il n’y en a qu’une. Si on la détruit, on n’en aura pas d’autres.
-
Ah, je vois ! Et toi, tu vas faire quelque chose pour cette journée ?
-
Oui ! En fait, toute la semaine, on fait des choses dans notre classe. On va faire une fresque sur les animaux en voie de disparition. Et aussi, je vais faire un exposé sur la forêt amazonienne.
-
Et samedi ?
-
Samedi, je vais au marché avec ma cousine. Elle vend des tee-shirts et des gâteaux pour gagner de l’argent pour son association de défense de l’environnement. Le but, c’est de faire des potagers dans la ville et dans les écoles.
-
Génial ! Je demanderai à Papa si on peut venir vous voir et vous en acheter !
-
Top ! À samedi !
Agathe : C’est bientôt le 5 juin, je suis contente !
Gary : C’est quoi le 5 juin ? Ton anniversaire ? Le dernier mois d’école avant les vacances ?
Agathe : Non, c’est la Journée mondiale de l’environnement !
Gary : Génial ! Mais ça sert à quoi en fait, cette journée ?
Agathe : Déjà, à parler de l’état de la planète. Tu sais qu’il y a quelques semaines, le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique ? Ça craint ! Parce que plus les glaciers fondent, plus les icebergs se détachent, plus le niveau des océans monte. C’est un problème pour les personnes qui habitent sur des îles et près de la mer car il risque d’y avoir de plus en plus d’inondations.
Gary : Et c’est aussi la preuve que la planète se réchauffe…
Agathe : T’as raison ! C’est pour cela que des associations et des politiques essaient d’agir ! Si on ne fait rien maintenant, ça sera trop tard. Les citoyens engagés disent qu’il n’y a pas de « Planète B ».
Gary : Euh… c’est-à-dire ?
Agathe : Bah, la planète sur laquelle on vit, la Terre, il n’y en a qu’une. Si on la détruit, on n’en aura pas d’autres.
Gary : Ah, je vois ! Et toi, tu vas faire quelque chose pour cette journée ?
Agathe : Oui ! En fait, toute la semaine, on fait des choses dans notre classe. On va faire une fresque sur les animaux en voie de disparition. Et aussi, je vais faire un exposé sur la forêt amazonienne.
Gary : Et samedi ?
Agathe : Samedi, je vais au marché avec ma cousine. Elle vend des tee-shirts et des gâteaux pour gagner de l’argent pour son association de défense de l’environnement. Le but, c’est de faire des potagers dans la ville et dans les écoles.
Gary : Génial ! Je demanderai à Papa si on peut venir vous voir et vous en acheter !
Agathe : Top ! À samedi !