À qui appartient l’espace ?

Dans l’espace, il y a des étoiles, des planètes, des fusées parfois, mais aussi des centaines de satellites qui tournent autour de la Terre pour nous donner des informations, nous protéger ou nous permettre de téléphoner par exemple.

Depuis les premiers jours de la rentrée, l’espace a été très occupé. D’abord, le 4 septembre, un petit astéroïde a été aperçu par des habitants des îles Philippines, en Asie. Il s’est désintégré en entrant dans la couche de gaz qui protège la Terre : l’atmosphère. Les habitants ont pu voir une grande trainée de feu dans le ciel ! Le nom de l’astéroïde était 2024 RW1. Il avait été repéré par des scientifiques avant même de s’approcher de la Terre.

Le 12 septembre, des touristes sont sortis dans l’espace : la mission Polaris Dawn a permis pour la première fois à personnes qui n’étaient pas astronautes (on t’explique comment devenir astronaute dans Le sais-tu ?) d’aller dans l’espace. Ils étaient à 700 kilomètres d’altitude dans le vide spatial où il n’y a pas d’air, ni de bruit ! Ils ont eu besoin de combinaisons très modernes pour pouvoir réaliser ce voyage et admirer la Terre. Cette mission a servi à tester un nouveau matériel pour de futures missions.

L’espace est un endroit spécial, car, à la différence de la Terre où chaque pays a son propre territoire ou des territoires communs comme les eaux internationales, l’espace n’appartient à personne.

En 1967, un traité de l’espace signé par plusieurs pays déclare l’espace comme libre. Depuis, d’autres traités ont permis d’établir quelques règles pour savoir qui est responsable du sauvetage des astronautes, qui porte la responsabilité des dommages causés par des objets spatiaux… Les pays doivent, en particulier, faire de plus en plus attention à leurs déchets dans l’espace. Il y a plein de débris de satellites qui tournent autour de la Terre. Des experts se réunissent chaque année pour réfléchir à comment les nettoyer au mieux.

Les États et les gouvernements du monde gèrent entre eux l’espace. Par exemple, ils se sont accordés pour construire la Station spatiale internationale en 1998. Cette station habitée permet de garder un œil sur l’espace et d’y faire des expériences scientifiques et technologiques. Des pays peuvent s’accorder pour envoyer en même temps plusieurs astronautes dans la station. Cela a été le cas de Thomas Pesquet, l’astronaute français, il y a quelques années ! De là-haut il a encore mieux observé la beauté de la Terre et de l’Univers.