Un nouveau prix Nobel de la paix

Chaque année les prix Nobel récompensent des femmes et des hommes qui ont œuvré dans différents domaines : des scientifiques, des ingénieurs, des écrivains ou des militants politiques. Les prix Nobel ont été créés il y a plus d’un siècle, en 1901. Ils portent le nom du scientifique suédois qui en est à l’origine : Alfred Nobel.
L’un des plus importants est le prix Nobel de la paix. Il récompense une personne, un ensemble de personnes ou une association qui œuvre pour éviter les guerres et maintenir la paix dans le monde. L’année dernière, c’est l’organisation japonaise Nihon Hidankyo qui avait reçu cette récompense en hommage à son action contre l’utilisation de la bombe atomique (une très grosse bombe capable de tuer des milliers de personnes d’un coup).
Cette année, c’est María Corina Machado, une opposante politique du Venezuela, qui a reçu le prix Nobel de la paix. Le jury l’a choisie pour récompenser son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains dans son pays, où elle milite depuis de nombreuses années contre le régime dictatorial.