Une nouvelle enquête sur l’histoire d’Anne Frank
Tu as sans doute déjà entendu parler du Journal d’Anne Frank, un livre très important écrit de 1942 à 1944 par une jeune fille juive. Dans son journal, Anne décrivait son quotidien dans la cachette dans laquelle elle vivait avec sa famille aux Pays-Bas.
En effet, Anne et sa famille étaient en danger et devaient se cacher pour survivre. À cette époque, en pleine Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne est dirigée par le dictateur Hitler. Celui-ci a ordonné quelque chose de terrible : faire disparaître toutes les personnes juives. Il a mis en place des camps de concentration et d’extermination pour regrouper et tuer les personnes d’origine ou de religion juive, mais aussi les Tsiganes, les homosexuels ou encore les communistes.
Anne et sa famille sont allemands. Ils ont fui leur pays dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933. Mais même aux Pays-Bas, ils ne sont pas en sécurité : des soldats du parti d’Hitler, le parti nazi, chassent le peuple juif partout en Europe.
Otto Frank, le père d’Anne, a alors eu une idée : cacher sa famille et des amis dans son entreprise, dans des pièces à l’arrière inutilisées et qui ne sont pas visibles. Ce sont les employés d’Otto, qui y travaillent encore à cette période, qui gardent le secret et leur apportent de la nourriture.
Anne a alors treize ans. Pour occuper ses journées, elle passe son temps à écrire dans un journal qu’elle a reçu pour son anniversaire.
En 1944, quelqu’un les dénonce. Des soldats nazis trouvent la cachette et envoient Anne et sa famille dans les camps. Seul le père d’Anne a survécu. C’est lui qui a publié le journal de sa fille en 1947 (on t’explique comment le journal a été retrouvé dans le sais-tu ?). Depuis, il a été lu par des millions de personnes à travers le monde.
Jusqu’à présent, on ne savait pas qui avait dénoncé Anne Frank et sa famille. Mais tout récemment, une équipe internationale composée de policiers, de chercheurs et de journalistes affirme avoir compris ce qu’il s’était passé.
C’est un membre du conseil juif d’Amsterdam qui aurait dénoncé la famille Frank pour protéger sa propre famille : en effet, les nazis lui avaient dit qu’ils ne feraient pas de mal à sa famille s’il en dénonçait d’autres.
Cette nouvelle découverte permet de comprendre encore un peu plus l’histoire d’Anne Frank, devenue le symbole de la barbarie des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.