C’est la Journée internationale du cancer des enfants
Le 15 février, c’est la Journée internationale du cancer des enfants.
Le cancer est une maladie qui peut être très grave et qui touche près de 400 000 personnes chaque année en France.
Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, son corps fabrique des mauvaises cellules (on t’explique ce que sont les cellules dans le sais-tu ?) qui viennent attaquer ses organes, comme l’estomac, les poumons ou les intestins.
Quand plusieurs de ces mauvaises cellules se rejoignent, elles fabriquent une boule appelée tumeur. C’est ça, le cancer. Ceux qui tombent malades n’y peuvent rien : c’est comme un accident du corps.
La plupart des malades du cancer sont des adultes, mais il arrive parfois que cette maladie touche des enfants. En France, chaque année, c’est près de 1700 enfants qui en sont atteints. Ils doivent alors passer beaucoup de temps à l’hôpital et prendre des traitements souvent pénibles à supporter.
Même si c’est une maladie grave, aujourd’hui, on guérit plus facilement du cancer. Il existe de nombreux cancers différents, mais il y a trois manières principales de les soigner.
Quelquefois, on prend des médicaments : c’est la chimiothérapie. Elle va détruire les mauvaises cellules présentes dans le corps d’une personne malade. Ce traitement peut donner envie de vomir, faire tomber les cheveux et fatiguer beaucoup.
Le second, c’est la radiothérapie : on va détruire les cellules grâce à des rayons qui traversent le corps. La troisième, c’est l’opération : un chirurgien ouvre le corps de la personne malade pour retirer la tumeur.
Le cancer n’est pas une maladie contagieuse : on peut rendre visite à une personne malade, la prendre dans ses bras et l’embrasser sans aucun risque (sauf en période de covid, bien sûr) !
Et quand on est malade, on a souvent besoin de soutien ! En effet, on peut être très fatigué à cause des traitements. On peut aussi se sentir triste ou en colère. Certains enfants peuvent aussi ressentir la honte d’être malade et de ne pas être « comme tout le monde », alors qu’ils n’y sont absolument pour rien.
Les parents et les amis sont donc très importants pour garder le moral ! Et si on ne peut pas se rendre visite à l’hôpital, on peut aussi rester en contact par téléphone et par internet pour apporter du réconfort à nos amis hospitalisés !