-
Devine ce que j'ai trouvé dans mon jardin hier ?
-
Euh, je sais pas moi, un ballon ?
-
Haha non, je te parle d'un animal.
-
Un chien ?
-
Non, un hérisson ! Avec Maman, on était allés au fond du jardin chercher des bûches pour la cheminée. Et là, on a vu des petits piquants sous un tas de bois. C'était un hérisson qui s'est installé là pour l'hiver.
-
Ah oui, il s'est mis au chaud sous le tas de bois pour hiberner, c'est ça ?
-
Exactement. Maman m'a expliqué que les hérissons devaient se protéger en hiver, car il fait trop froid et ils ont beaucoup de mal à trouver à manger. Alors, vers septembre ou octobre, ils mangent beaucoup et aménagent un nid pour s'y installer en novembre. Et ce hérisson, il a choisi notre tas de bois.
-
Mais vous ne l'avez pas dérangé, j'espère ?
-
Non, évidemment. C'est très important de ne pas déranger un animal qui hiberne. Donc dès qu'on l'a vu, on a arrêté de toucher à ce tas de bois et on a remis les bûches qu'on avait déplacées pour le laisser tranquille et bien au chaud.
-
Oui c'est important qu'il reste au chaud car sa température diminue pendant l'hibernation.
Arthur : C'est vrai, et le rythme de son cœur aussi.
-
T'imagine, c'est comme si nous, pendant plusieurs mois, on restait sous la couette toute la journée et qu'on n'allait pas à l'école.
-
Oui, et on ne mangerait presque plus rien. Mais je pense qu'on n'en est pas capables !
-
C'est vrai, nous les êtres humains, on n'hiberne pas.
-
Et tu crois qu'au printemps je pourrai le voir à son réveil ?
-
Oui peut-être ! En général, ils terminent leur hibernation en février ou mars. Et d'avril à septembre, on peut voir des hérissons, souvent à la tombée de la nuit, dans nos jardins.
-
Et je pourrai lui donner à manger ?
-
Non, il ne vaut mieux pas. Le hérisson est un animal sauvage et peut trouver sa nourriture tout seul. En lui donnant autre chose, comme du pain, tu peux le rendre malade. Par contre, quand il fait chaud l'été, tu peux laisser une petite coupelle d'eau pour qu'il vienne boire.
-
OK, bien compris. En attendant, je le laisse hiberner. Et moi aussi, je vais hiberner un peu ce soir : je me réfugie sous ma couette bien au chaud avec un livre !