Le jour le plus long de l’année
Aujourd’hui, lundi 21 juin, c’est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d’été.
Mais pourquoi les jours sont si longs en été ? Comme tu le sais, la Terre tourne sur elle-même comme une toupie, en 24 h. C’est pour cela qu’il fait jour quand on est face au Soleil, et nuit, quand on se retrouve de l’autre côté, dos au Soleil ! Mais la Terre tourne aussi autour du Soleil. Elle fait le tour complet en 365 jours : une année !
Si la Terre était parfaitement droite face au Soleil, les jours et les nuits seraient tout le temps d’une durée identique. Mais en réalité, elle est inclinée. En juin, juillet, août, l’hémisphère Nord penche davantage vers le Soleil : c’est pour cela qu’il fait plus chaud et que les jours sont plus longs. Au pôle Nord, on est tellement proche du soleil qu’il ne fait même plus nuit du tout en été !
Dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse : c’est durant les mois de décembre, janvier et février que les habitants du Chili, d’Afrique du Sud ou d’Australie sont le plus proche du Soleil. C’est pour cela que lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord, c’est l’été dans les pays de l’hémisphère Sud. Et inversement !
Si nous savons tout cela, c’est grâce au travail des astronomes (on t’explique l’histoire de l’astronomie dans le sais-tu ?). Avant, nos ancêtres pensaient par exemple que la Terre était plate et que c’était le Soleil qui tournait autour de notre planète.
Grâce à l’astronomie, on sait comment fonctionne le système solaire, c’est-à-dire l’ensemble des planètes qui, comme la Terre, tournent autour du soleil. Mais il y a encore beaucoup de choses à découvrir ! C’est d’ailleurs pour cela que les missions comme celles de Thomas Pesquet sur la Station Spatiale Internationale ou du robot Persévérance sur Mars sont organisées. À chaque nouvelle mission, on en apprend un peu plus sur notre système solaire !