Une école pour tout le monde
-
Alors P’tite Marianne, ça a été, la reprise de l’école après les vacances de Noël ?
-
Oui, j’étais contente de revenir et de retrouver mes copines, ma maîtresse et Nathalie !
-
C’est qui Nathalie ?
-
C’est l’AESH qui s’occupe de Matéo, un garçon de ma classe. Il a besoin de plus de temps que nous pour comprendre les consignes et parfois il a beaucoup de mal à se concentrer, alors Nathalie est là pour lui expliquer les choses et l’aider à se sentir plus tranquille et concentré sur son travail.
-
Ah oui, je vois. L’année dernière, il y avait une AESH pour Clara dans ma classe aussi.
-
Oui, c’est super important qu’elles soient là car ça permet de donner l’accès à l’école à tous les enfants, qu’on soit handicapé ou non.
-
Oui, c’est bien normal. L’éducation est un droit pour tout le monde. C’est même la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui le dit.
-
Et aussi la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais alors, si ce sont les textes du monde qui le disent, ça veut dire que tous les enfants du monde vont à l’école comme nous ?
-
Malheureusement, non. Le droit à l’éducation est beaucoup mieux respecté aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup d’enfants et d’adolescents qui sont privés d’école, surtout dans les pays les plus pauvres ou les pays en guerre.
-
C’est trop triste, tout le monde devrait avoir le droit d’apprendre et de passer du temps avec ses amis à l’école.
-
Oui et c’est exactement ce que dit l’Unicef.
-
C’est quoi l’Unicef ?
-
C’est l’organisme des Nations Unies qui défend les droits des enfants. Je connais bien parce que je fais partie du club Unicef de mon centre de loisirs.
-
Génial, et je pourrais venir moi aussi à ton club ?
-
Bien sûr, on se voit samedi prochain, demande à tes parents si tu peux venir avec moi !
Gary : Alors P’tite Marianne, ça a été, la reprise de l’école après les vacances de Noël ?
P’tite Marianne : Oui, j’étais contente de revenir et de retrouver mes copines, ma maîtresse et Nathalie !
Gary : C’est qui Nathalie ?
P’tite Marianne : C’est l’AESH qui s’occupe de Matéo, un garçon de ma classe. Il a besoin de plus de temps que nous pour comprendre les consignes et parfois il a beaucoup de mal à se concentrer, alors Nathalie est là pour lui expliquer les choses et l’aider à se sentir plus tranquille et concentré sur son travail.
Gary : Ah oui, je vois. L’année dernière, il y avait une AESH pour Clara dans ma classe aussi.
P’tite Marianne : Oui, c’est super important qu’elles soient là car ça permet de donner l’accès à l’école à tous les enfants, qu’on soit handicapé ou non.
Gary : Oui, c’est bien normal. L’éducation est un droit pour tout le monde. C’est même la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui le dit.
P’tite Marianne : Et aussi la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais alors, si ce sont les textes du monde qui le disent, ça veut dire que tous les enfants du monde vont à l’école comme nous ?
Gary : Malheureusement, non. Le droit à l’éducation est beaucoup mieux respecté aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup d’enfants et d’adolescents qui sont privés d’école, surtout dans les pays les plus pauvres ou les pays en guerre.
P’tite Marianne : C’est trop triste, tout le monde devrait avoir le droit d’apprendre et de passer du temps avec ses amis à l’école.
Gary : Oui et c’est exactement ce que dit l’Unicef.
P’tite Marianne : C’est quoi l’Unicef ?
Gary : C’est l’organisme des Nations Unies qui défend les droits des enfants. Je connais bien parce que je fais partie du club Unicef de mon centre de loisirs.
P’tite Marianne : Génial, et je pourrais venir moi aussi à ton club ?
Gary : Bien sûr, on se voit samedi prochain, demande à tes parents si tu peux venir avec moi !