Sais-tu pourquoi certains journalistes sont en prison ?

Selon l’Organisation non gouvernementale Reporters sans frontières, il y a environ 500 journalistes en prison dans le monde. Les pays qui enferment le plus de journalistes sont la Chine, la Biélorussie et la Birmanie.

Ils ont été condamnés à la prison par les dirigeants de leur pays car ils n’étaient pas d’accord avec les articles que les journalistes avaient publiés. Souvent, ce sont des journalistes engagés qui souhaitent informer les citoyens sur ce que font les dirigeants, y compris quand ils ne respectent pas la loi : par exemple, s’ils ont triché aux élections ou s’ils ont utilisé de l’argent de l’État pour eux (on appelle cela la corruption).

Certains journalistes se retrouvent ainsi menacés de prison et même de mort. Certains quittent alors leur pays pour demander l’asile dans un autre pays, c’est-à-dire demander à un pays de les protéger car ils sont en danger dans leur propre pays. En France, ils sont accueillis par la Maison des journalistes à Paris qui les aide à vivre en toute sécurité et à continuer leur travail de journaliste.