Stop au gaspillage !
Le 29 septembre est une journée particulière : c’est la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Elle a lieu cette année pour la toute première fois ! En effet, l’année dernière, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de créer une journée sur ce thème pour encourager les citoyens ainsi que les politiques à lutter contre le gaspillage.
Dans le monde, plus de 14% des aliments partent à la poubelle. Imagine une corbeille de dix pommes : c’est comme si, à chaque fois que la corbeille était remplie, on en jetait toujours une sans la manger.
Certains aliments sont jetés avant même d’être en vente : par exemple, lorsque les fruits pourrissent sur les arbres avant d’être récoltés ou alors qu‘ils ne sont pas assez beaux, lisses ou colorés (on t’explique ce que sont les « légumes moches » dans le sais-tu?).
Certains aliments sont aussi jetés parce que les personnes qui les ont achetés ont laissé passer la date limite de consommation. Chaque Français jette ainsi 20 kilos de nourriture par an.
Ce gaspillage est un très gros problème car de nombreuses personnes continuent de mourir de faim dans le monde. Il a aussi des conséquences sur la planète : pour produire ces aliments, on a utilisé de l’eau, de l’électricité et du gaz. Leur transport, en camion ou en avion, a diffusé du gaz à effet de serre. Quand on sait que toutes ces ressources ont été utilisées pour qu’au final, l’aliment soit jeté, on se dit qu’on pourrait agir !
C’est ce que font les Nations Unies, en demandant aux entreprises et aux citoyens de réduire le gaspillage alimentaire. Ainsi, on pourra répondre au douzième Objectif du Développement durable qui est de viser « une consommation et une production responsables ».
À l’action !