Jacinda Ardern, une Première ministre pas comme les autres

La semaine dernière, la Première ministre de Nouvelle-Zélande (on t’explique ce qu’est la Nouvelle-Zélande dans le sais-tu ?) a annoncé sa démission.

Jacinda Ardern était Première ministre de son pays depuis cinq ans. En Nouvelle-Zélande, il n’existe pas de président de la République : le poste de Premier ou Première ministre est le plus important. C’est donc elle ou lui qui prend toutes les grandes décisions pour le pays.

Jacinda Ardern a occupé ce poste a seulement 37 ans, faisant d’elle l’une des plus jeunes cheffes d’État au monde.

Quand elle était petite, elle s’intéressait beaucoup à l’actualité et s’exprimait sur ses idées. C’est sa tante, une femme politique, qui l’a ensuite encouragée à s’engager. À seulement 17 ans, elle a rejoint un parti politique, le parti travailliste, pour commencer à changer les choses dans son pays.

Cette Première ministre a beaucoup marqué les habitants de Nouvelle-Zélande mais aussi du monde entier, car elle est une femme politique un peu différente des autres. Elle cherche à avoir un mode de vie simple et montre qu’elle ressemble à tout le monde.

Elle a eu un bébé pendant son mandat et a pris un congé, comme n’importe quelle femme après la naissance d’un bébé. Quand elle a repris son travail, son mari est devenu père au foyer pour s’occuper de leur fille. En montrant qu’elle ne choisit pas entre sa famille et son travail, la Première ministre a voulu prouver que toutes les jeunes femmes doivent pouvoir faire de la politique sans renoncer pour autant à avoir des enfants.

Jacinda Ardern est aussi connue grâce à son engagement pour défendre la parité en politique (pour qu’il y ait autant de femmes que d’hommes), les droits des personnes LGBT et des peuples autochtones, comme les Maoris qui vivent en Nouvelle-Zélande.

Durant le confinement, elle a fait des vidéos sur son téléphone depuis son canapé pour transmettre des messages aux citoyens et répondre à leurs questions. Ces enregistrements, où elle montre qu’elle vit comme tout le monde, ont été très appréciés car, grâce à cela, les citoyens se sont sentis proches d’elle.

En début d’année, elle a annoncé qu’elle quittait son poste de Première ministre parce qu’elle ne se sentait plus l’énergie nécessaire et voulait se consacrer à autre chose. Ce départ est aussi très surprenant car c’est rare qu’un Premier ministre démissionne : en général, les personnes au pouvoir veulent y rester le plus longtemps possible.