Des manifestations en France

Le 19 et le 31 janvier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes de France. Elles défilaient avec des banderoles et des pancartes pour dire qu’elles n’étaient pas d’accord avec une proposition du gouvernement.

En effet, en ce moment, le président de la République et ses ministres préparent une loi pour changer les règles concernant la retraite (on t’explique ce qu’est la retraite dans le sais-tu ?). Ils voudraient par exemple que la plupart des Françaises et des Français travaillent jusqu’à 64 ans au lieu de 62 ans.

De nombreuses personnes, qui ne sont pas d’accord avec ce projet, se sont mises en grève : elles ont arrêté de travailler le 19 et le 31 janvier pour aller manifester dans la rue et obliger le gouvernement à reculer, c’est-à-dire à renoncer à son projet ou à le modifier en fonction de ce que demandent les manifestants.

Elles en ont tout à fait le droit : en France, le droit de grève est inscrit dans la loi. On a aussi le droit de manifester, mais il y a des règles : les personnes qui organisent la manifestation doivent prévenir de la date et dire par quelles rues les manifestants vont passer. La police va alors bloquer la circulation pour que les manifestants puissent avancer dans les rues sans se mettre en danger.

En défilant, les citoyens mobilisés veulent faire entendre un message au gouvernement ou au reste de la population. Ça peut être un message de mécontentement ou de soutien par rapport à une décision politique, une situation d’injustice. Par exemple, tu as dû entendre parler des manifestations qui ont eu lieu pour montrer le soutien au peuple ukrainien.

La liberté d’expression, le droit de grève et le droit de manifester existent car la France est une démocratie. Dans certains autres pays, manifester pour dire que l’on n’est pas d’accord avec les décisions du gouvernement est interdit et peut être très dangereux. Mais il arrive que les citoyens manifestent quand même, malgré les dangers. Par exemple, de nombreuses femmes et hommes manifestent pour avoir plus de liberté en Iran, alors qu’ils prennent le risque d’être arrêtés et torturés car les manifestations sont interdites.