Moins de déchets à la maison
-
Tu veux une gourde de compote, Agathe ? J’en ai deux.
-
Merci, j’ai déjà la mienne.
-
Elle est un peu bizarre ta gourde.
-
Haha, elle n’est pas « bizarre », c’est juste que c’est une gourde réutilisable !
-
Ah, je ne savais pas que ça existait. Je connaissais les gourdes d’eau que l’on remplit chaque jour mais pas les gourdes de compote.
-
C’est super pratique et écologique. Tu mets de la compote dedans, tu la laves en rentrant à la maison et hop, tu peux l’utiliser à nouveau. Comme ça, tu évites de jeter l’emballage à chaque goûter.
-
C’est vrai qu’à la maison, on remplit une grosse poubelle en quelques jours. Je suis toujours choqué par le nombre de choses qu’on jette.
-
Nous aussi avant on en avait beaucoup. Mais avec mes parents, on a décidé de faire le maximum pour fabriquer moins de déchets.
-
Comment vous faites ?
-
On achète beaucoup de choses en vrac : par exemple les pâtes, le riz ou la farine. Au magasin, on les met dans un sac en tissu et une fois à la maison, on les vide dans des pots en verre. Et hop, on n’a pas utilisé de plastique !
-
C’est une super idée.
-
Et puis on fait du compost aussi. On a mis un bac dans le jardin ou on met toutes les épluchures de légumes, de fruits, le café, etc. Tu savais que le compost, c’était trop bien pour les plantes ?
-
Ah bon ?
-
Oui, avec le temps tous les déchets végétaux se décomposent et nourrissent la terre. Ça aide les plantes à pousser.
-
C’est génial !
-
Oui et c’est très facile à faire. Bien sûr, on a encore quelques déchets. Mais nos poubelles sont bien plus petites et je suis sûre que ça fait du bien à la planète.
-
Trop forte. Je vais en parler à mes parents, peut-être qu’ils seront d’accord pour faire la même chose chez nous.
Arthur : Tu veux une gourde de compote, Agathe ? J’en ai deux.
Agathe : Merci, j’ai déjà la mienne.
Arthur : Elle est un peu bizarre ta gourde.
Agathe : Haha, elle n’est pas « bizarre », c’est juste que c’est une gourde réutilisable !
Arthur : Ah, je ne savais pas que ça existait. Je connaissais les gourdes d’eau que l’on remplit chaque jour mais pas les gourdes de compote.
Agathe : C’est super pratique et écologique. Tu mets de la compote dedans, tu la laves en rentrant à la maison et hop, tu peux l’utiliser à nouveau. Comme ça, tu évites de jeter l’emballage à chaque goûter.
Arthur : C’est vrai qu’à la maison, on remplit une grosse poubelle en quelques jours. Je suis toujours choqué par le nombre de choses qu’on jette.
Agathe : Nous aussi avant on en avait beaucoup. Mais avec mes parents, on a décidé de faire le maximum pour fabriquer moins de déchets.
Arthur : Comment vous faites ?
Agathe : On achète beaucoup de choses en vrac : par exemple les pâtes, le riz ou la farine. Au magasin, on les met dans un sac en tissu et une fois à la maison, on les vide dans des pots en verre. Et hop, on n’a pas utilisé de plastique !
Arthur : C’est une super idée.
Agathe : Et puis on fait du compost aussi. On a mis un bac dans le jardin ou on met toutes les épluchures de légumes, de fruits, le café, etc. Tu savais que le compost, c’était trop bien pour les plantes ?
Arthur : Ah bon ?
Agathe : Oui, avec le temps tous les déchets végétaux se décomposent et nourrissent la terre. Ça aide les plantes à pousser.
Arthur : C’est génial !
Agathe : Oui et c’est très facile à faire. Bien sûr, on a encore quelques déchets. Mais nos poubelles sont bien plus petites et je suis sûre que ça fait du bien à la planète.
Arthur : Trop forte. Je vais en parler à mes parents, peut-être qu’ils seront d’accord pour faire la même chose chez nous.