Un nouveau Premier ministre… à nouveau !
-
T’as vu, P’tite Marianne ? On va avoir un nouveau Premier ministre.
-
Bah oui je sais, c’est Michel Barnier. Mais t’es un peu en retard, ça fait déjà trois mois qu’il a été nommé par le Président !
-
Eh non, Michel Barnier n’est plus Premier ministre depuis quelques jours. T’as raison, il a été nommé il y a trois mois mais… il a déjà démissionné !
-
Comment ça se fait ? Ça lui plaisait pas, son travail ?
-
Oh, je pense que si. Mais tu sais, les Premiers ministres sont parfois obligés de démissionner, même s’ils aiment leur travail. C’est la Constitution qui le dit.
-
Comment ça ?
-
En fait, si un Premier ministre a du mal à faite accepter une proposition de loi par les députés, il peut la faire passer sans vote et sans débat.
-
Oui, j’ai déjà entendu parler de ça ! Il peut faire ça car c’est écrit dans l’article 43.9 de la Constitution.
-
T’y es presque, c’est l’article 49.3. Donc Michel Barnier a utilisé cette règle pour faire adopter sa loi même si les députés n’étaient pas d’accord. Sauf que…
-
Sauf que quoi ?
-
De quoi Sauf qu’en cas d’usage du 49.3, les députés ont le droit de dire qu’ils ne sont vraiment pas d’accord et de demander la démission du gouvernement. Cela s’appelle une motion de censure. Les députés de gauche ont donc demandé à tous les députés s’ils souhaitaient la démission du gouvernement.
-
Et la majorité des députés a voté la démission ?
-
Exactement. La motion de censure a été acceptée et le Premier ministre a donc dû démissionner.
-
Whaou, ça ne doit pas arriver souvent !
-
Oui, et c’est très rare. Maintenant, le Président doit nommer un autre Premier ministre.
-
Et ce sera qui ?
-
François Bayrou !