Une carothèque pour conserver la mémoire des glaciers
En Antarctique, le continent géant situé au pôle Sud de la planète Terre, des scientifiques français, italiens et suisses travaillent ensemble à un curieux projet. Ils ont creusé une grande cave sous la glace pour conserver des morceaux de glace prélevés sur différents glaciers de la planète.
À cause du réchauffement climatique, ces glaciers sont en effet menacés de disparition parce qu’ils fondent. Pourtant, leur glace contient de nombreuses informations scientifiques : c’est par exemple en étudiant la glace qu’on peut prouver le lien entre le changement climatique et l’augmentation des gaz à effet de serre.
Les scientifiques vont donc creuser dans de nombreux glaciers pour prendre de longs tubes de glace composés de plusieurs couches : on appelle cela des « carottes ». Ils vont ensuite placer ces carottes dans la cave où elles resteront intactes de nombreuses années puisqu’il y fait moins 52 degrés. Les scientifiques du futur pourront ainsi les étudier en se rendant non pas à la médiathèque mais à la carothèque !

























































































































































































































































































































































