La menace de l’arme nucléaire
Depuis le 24 février, c’est la guerre en Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a décidé d’attaquer ce pays. Depuis, les habitants vivent sous les bombes et des millions de personnes ont dû fuir leur pays.
En réponse, les pays membres de l’OTAN (Organisation du traité atlantique nord), une alliance militaire entre des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont dit qu’ils condamnaient cette guerre. Vladimir Poutine a alors répondu que face à ces déclarations, il « mettait en alerte la force de dissuasion ». Cela veut dire qu’il menace l’Ukraine et ses alliés d’utiliser une arme très spéciale : l’arme nucléaire.
L’arme nucléaire est la bombe la plus puissante qui existe au monde. Elle a été utilisée seulement deux fois dans l’histoire : le 6 et le 9 août 1945. Les États-Unis ont entièrement détruit les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki avec deux bombes nucléaires (on t’explique ce qu’il s’est passé à Hiroshima et Nagasaki dans le sais-tu ?).
Ces attaques ont choqué le monde entier. Elles ont en effet montré que ces bombes sont tellement puissantes qu’elles peuvent tuer en quelques minutes des dizaines de milliers de personnes et détruire toute une ville.
Depuis, tous les pays du monde craignent que quelqu’un puisse utiliser à nouveau l’arme nucléaire. C’est pour cela que plusieurs pays comme la France, le Royaume-Uni ou la Russie ont cherché comment fabriquer cette arme pour dissuader d’autres pays de les attaquer. L’URSS y parvient en 1949, le Royaume-Uni en 1952, la France en 1960, puis la Chine en 1964.
Lorsqu’un pays cherche à fabriquer l’arme nucléaire, ça n’est pas pour l’utiliser, mais pour faire peur à l’ennemi en cas de menace. Comme tout le monde a peur que l’autre l’utilise pour riposter, personne n’attaque le premier : c’est ce qu’on appelle la dissuasion nucléaire.
En 1968, un grand accord international est signé : c’est le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Tous les pays qui ne savent pas fabriquer la bombe nucléaire s’engagent à ne pas chercher à le faire. Mais quatre pays n’ont pas respecté cet accord : la Corée du Nord, Israël, l’Inde et le Pakistan disposent désormais eux aussi de cette arme.
La guerre en Ukraine et les annonces de Vladimir Poutine ont réveillé les craintes de l’usage de cette arme très dangereuse. L’Organisation des Nations-Unies, dont l’un des rôles est de préserver la paix dans le monde, a demandé à la Russie de cesser immédiatement les combats