La confiance se gagne pas à pas !

  • Whaouh Agathe, c'est quoi cette médaille que tu portes ?
  • Je l'ai gagnée à ma compétition de judo samedi ! J'ai fini deuxième dans ma catégorie !
  • Bravo, c'est génial ! Je savais pas que j'avais une championne de judo parmi mes amis !
  • Ha ha, c'est gentil Arthur, mais je ne suis pas encore Teddy Riner ! Pour atteindre un haut niveau, il va falloir que je travaille beaucoup ! Mais cette année, j'ai compris un truc important.
  • Ah oui ? Quoi ?
  • En sport, c'est super important d'avoir confiance en toi. Au début, à chaque combat en compétition, je me disais tellement que j'allais perdre que je n'arrivais plus à faire aucune prise ! À l’entraînement tout allait bien, et dès que j'étais en compétition, patratras : j'avais plus aucune confiance. Mais grâce à mon entraîneur, j'ai réussi à dépasser cette peur.
  • Je comprends, moi j'ai le même problème quand je vais au tableau en classe : j'ai tout bien fait mon exercice sur mon cahier et arrivé au tableau, j'ai les mains moites et j'arrive plus à réfléchir ! T'aurais un conseil pour éviter ça ?
  • Déjà, faut arrêter de se dire qu'on est nul ou que les autres vont se moquer ! On n'est pas nul, et si les autres se moquent, bah, c'est eux qui sont nuls. Et puis on a tous le droit de se tromper au tableau. On est là pour apprendre !
  • Ouais, mais quand c'est un truc que tu peux pas changer ? Par exemple, mon cousin, il a des taches de rousseur et il a trop la honte parce que tout le monde l'appelle « Carotte ».
  • Tu crois pas que le problème, c'est pas lui mais plutôt ceux qui se moquent ? On est tous différents : certains sont plus forts, plus gros, plus grands, roux, blonds, bruns, on s'en fiche ! Il faut s'accepter comme on est !
  • Facile à dire ! Même les adultes des fois, ils manquent de confiance. Mon père m'a dit qu'à chaque fois qu'il prend la parole en réunion, au travail, il devient tout rouge ! Du coup, il osait plus parler. Mais il a appris à bien respirer et répéter ce qu'il avait envie de dire dans sa tête avant de parler. Maintenant, ça va mieux !
  • Il a réussi à dépasser son manque de confiance, c'est super bien. En fait, ça s'apprend tout au long de la vie, la confiance en soi ! Viens, je te propose un jeu : installe-toi devant le mur, prends une craie et fais comme si t'étais au tableau ! Moi, je joue la maîtresse. Tu verras qu'à force de t’entraîner, t'auras plus peur !

Arthur : Whaouh Agathe, c’est quoi cette médaille que tu portes ?

Agathe : Je l’ai gagnée à ma compétition de judo samedi ! J’ai fini deuxième dans ma catégorie !

Arthur : Bravo, c’est génial ! Je savais pas que j’avais une championne de judo parmi mes amis !

Agathe : Ha ha, c’est gentil Arthur, mais je ne suis pas encore Teddy Riner ! Pour atteindre un haut niveau, il va falloir que je travaille beaucoup ! Mais cette année, j’ai compris un truc important.

Arthur : Ah oui ? Quoi ?

Agathe : En sport, c’est super important d’avoir confiance en toi. Au début, à chaque combat en compétition, je me disais tellement que j’allais perdre que je n’arrivais plus à faire aucune prise ! À l’entraînement tout allait bien, et dès que j’étais en compétition, patratras : j’avais plus aucune confiance. Mais grâce à mon entraîneur, j’ai réussi à dépasser cette peur.

Arthur : Je comprends, moi j’ai le même problème quand je vais au tableau en classe : j’ai tout bien fait mon exercice sur mon cahier et arrivé au tableau, j’ai les mains moites et j’arrive plus à réfléchir ! T’aurais un conseil pour éviter ça ?

Agathe : Déjà, faut arrêter de se dire qu’on est nul ou que les autres vont se moquer ! On n’est pas nul, et si les autres se moquent, bah, c’est eux qui sont nuls. Et puis on a tous le droit de se tromper au tableau. On est là pour apprendre !

Arthur : Ouais, mais quand c’est un truc que tu peux pas changer ? Par exemple, mon cousin, il a des taches de rousseur et il a trop la honte parce que tout le monde l’appelle « Carotte ».

Agathe : Tu crois pas que le problème, c’est pas lui mais plutôt ceux qui se moquent ? On est tous différents : certains sont plus forts, plus gros, plus grands, roux, blonds, bruns, on s’en fiche ! Il faut s’accepter comme on est !

Arthur : Facile à dire ! Même les adultes des fois, ils manquent de confiance. Mon père m’a dit qu’à chaque fois qu’il prend la parole en réunion, au travail, il devient tout rouge ! Du coup, il osait plus parler. Mais il a appris à bien respirer et répéter ce qu’il avait envie de dire dans sa tête avant de parler. Maintenant, ça va mieux !

Agathe : Il a réussi à dépasser son manque de confiance, c’est super bien. En fait, ça s’apprend tout au long de la vie, la confiance en soi ! Viens, je te propose un jeu : installe-toi devant le mur, prends une craie et fais comme si t’étais au tableau ! Moi, je joue la maîtresse. Tu verras qu’à force de t’entraîner, t’auras plus peur !