Des familles comme les autres

  • Tu sais pas quoi ? L'été prochain, je serai demoiselle d'honneur au mariage de ma tante !
  • T'as trop de chance ! Et comment il s'appelle le futur mari de ta tante ?
  • C'est pas un homme, c'est une femme ! Elle s'appelle Stéphanie.
  • Ah oui, c'est vrai que depuis 2013, les couples homosexuels ont le droit de se marier ! C'est la loi du mariage pour tous !
  • Exact ! Ma tante avait manifesté pour le mariage pour tous parce qu'elle voulait trop se marier avec Stéphanie ! Et la loi a été adoptée. Mais tu sais quoi, la semaine dernière, elle a manifesté pour une autre loi.
  • Ah bon ? Laquelle ?
  • C'est la loi qui voudrait autoriser la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes. Du coup, elle a manifesté car elle veut un enfant avec Stéphanie. Et pour l'instant, en France, les couples de femmes n'ont pas le droit de se faire aider par un médecin pour avoir un enfant.
  • Ah oui ! J'avais déjà entendu parler de la PMA parce que mon cousin est né comme ça : ses parents ne pouvaient pas avoir d'enfants. Alors ils ont été à l'hôpital pour une FIV.
  • C'est quoi une FIV ?
  • Une Fécondation In Vitro. Tu sais que pour faire un enfant, il faut un spermatozoïde et un ovule ? Et bien parfois, les spermatozoïdes et les ovules n'arrivent pas à se rencontrer dans le corps de la femme. Alors une FIV, ça veut dire que les médecins font se rencontrer un spermatozoïde et un ovule à l'extérieur du corps de la femme. Ensuite, il est placé dans son utérus, la partie du corps des femmes où un enfant grandit, et la grossesse débute.
  • OK, j'ai compris. Et du coup, si j'ai bien suivi, la FIV c'est une des techniques de PMA ?
  • Bravo, Docteure Sarah ! Moi je savais ce que c'était une FIV, mais par contre je savais pas que la PMA était autorisée uniquement pour un homme et une femme en couple.
  • Oui, pour l'instant ! Mais y'a plein de pays où les couples de femmes y ont le droit : en Belgique, au Royaume-Uni ou en Espagne par exemple.
  • Ah ok, et t'en penses quoi toi, de cette loi ?
  • Je vois que ma tante a très envie de construire une famille. Et au final, homme ou femme, peu importe, non ? Du moment qu'on aime son enfant et qu'on prend soin de lui.
  • Ouais, t'as raison ! L'important, c'est que toutes les familles soient heureuses !

Sarah : Tu sais pas quoi ? L’été prochain, je serai demoiselle d’honneur au mariage de ma tante !

Agathe : T’as trop de chance ! Et comment il s’appelle le futur mari de ta tante ?

Sarah : C’est pas un homme, c’est une femme ! Elle s’appelle Stéphanie.

Agathe : Ah oui, c’est vrai que depuis 2013, les couples homosexuels ont le droit de se marier ! C’est la loi du mariage pour tous !

Sarah : Exact ! Ma tante avait manifesté pour le mariage pour tous parce qu’elle voulait trop se marier avec Stéphanie ! Et la loi a été adoptée. Mais tu sais quoi, la semaine dernière, elle a manifesté pour une autre loi.

Agathe : Ah bon ? Laquelle ?

Sarah : C’est la loi qui voudrait autoriser la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes. Du coup, elle a manifesté car elle veut un enfant avec Stéphanie. Et pour l’instant, en France, les couples de femmes n’ont pas le droit de se faire aider par un médecin pour avoir un enfant.

Agathe : Ah oui ! J’avais déjà entendu parler de la PMA parce que mon cousin est né comme ça : ses parents ne pouvaient pas avoir d’enfants. Alors ils ont été à l’hôpital pour une FIV.

Sarah : C’est quoi une FIV ?

Agathe : Une Fécondation In Vitro. Tu sais que pour faire un enfant, il faut un spermatozoïde et un ovule ? Et bien parfois, les spermatozoïdes et les ovules n’arrivent pas à se rencontrer dans le corps de la femme. Alors une FIV, ça veut dire que les médecins font se rencontrer un spermatozoïde et un ovule à l’extérieur du corps de la femme. Ensuite, il est placé dans son utérus, la partie du corps des femmes où un enfant grandit, et la grossesse débute.

Sarah : OK, j’ai compris. Et du coup, si j’ai bien suivi, la FIV c’est une des techniques de PMA ?

Agathe : Bravo, Docteure Sarah ! Moi je savais ce que c’était une FIV, mais par contre je savais pas que la PMA était autorisée uniquement pour un homme et une femme en couple.

Sarah : Oui, pour l’instant ! Mais y’a plein de pays où les couples de femmes y ont le droit : en Belgique, au Royaume-Uni ou en Espagne par exemple.

Agathe : Ah ok, et t’en penses quoi toi, de cette loi ?

Sarah : Je vois que ma tante a très envie de construire une famille. Et au final, homme ou femme, peu importe, non ? Du moment qu’on aime son enfant et qu’on prend soin de lui.

Agathe : Ouais, t’as raison ! L’important, c’est que toutes les familles soient heureuses !