On a toutes et tous le droit de s’informer et de s’exprimer !

  • Hey Agathe, j’ai besoin de toi !
  • Ah bon ? Pourquoi ?
  • Dans ma classe, on écrit un journal. Il paraît tous les mois. Dedans, il y a des articles, mais aussi des dessins et des photos !
  • Génial !
  • Ouais, j’adore travailler dessus ! Même qu’une vraie journaliste est venue dans notre classe pour parler de son métier et nous donner des conseils pour notre journal. Et justement : j’ai un article à écrire et j’aimerais faire ton portrait !
  • D’accord, mais pourquoi moi ?
  • On fait un dossier sur le sport et je dois faire le portrait de quelqu’un de l’école qui est très sportif ! Et comme t’as gagné ta dernière compétition de basket, je voudrais que tu me racontes comment tu t’entraînes, ce qui te plaît dans ce sport, tout ça.
  • Pas de problème ! Mais faut que tu me poses des questions, sinon je saurais pas trop quoi dire !
  • Bien sûr, c’est mon boulot de journaliste, ça ! Et tu sais, c’est une grande chance de pouvoir lire et écrire un journal. Dans le monde, il y a encore plein de pays où c’est très difficile pour les journalistes de travailler. C’est ce que nous a expliqué la journaliste qui est venue. Elle, elle a déjà travaillé en Syrie et en Irak.
  • Woah, la chance ! J’aimerais trop découvrir ces pays. Mais en ce moment, c’est compliqué, à cause de la pandémie et de la guerre…
  • C’est vrai ! Elle dit que c’est super intéressant d’être journaliste dans des pays en guerre, mais aussi très dangereux. Surtout pour les journalistes qui sont citoyens de ces pays : comme le gouvernement veut les contrôler, il arrive qu’ils les mettent en prison.
  • C’est pas normal ! Et tu vas écrire un article là-dessus dans ton journal ? Je voudrais bien le lire !
  • C’est pas moi qui l’écris, celui-là ! Mais il sera dans le même numéro que celui où sera publié ton portrait !

P’tite Marianne : Hey Agathe, j’ai besoin de toi !

Agathe : Ah bon ? Pourquoi ?

P’tite Marianne : Dans ma classe, on écrit un journal. Il paraît tous les mois. Dedans, il y a des articles, mais aussi des dessins et des photos !

Agathe : Génial !

P’tite Marianne : Ouais, j’adore travailler dessus ! Même qu’une vraie journaliste est venue dans notre classe pour parler de son métier et nous donner des conseils pour notre journal. Et justement : j’ai un article à écrire et j’aimerais faire ton portrait !

Agathe : D’accord, mais pourquoi moi ?

P’tite Marianne : On fait un dossier sur le sport et je dois faire le portrait de quelqu’un de l’école qui est très sportif ! Et comme t’as gagné ta dernière compétition de basket, je voudrais que tu me racontes comment tu t’entraînes, ce qui te plaît dans ce sport, tout ça.

Agathe : Pas de problème ! Mais faut que tu me poses des questions, sinon je saurais pas trop quoi dire !

P’tite Marianne : Bien sûr, c’est mon boulot de journaliste, ça ! Et tu sais, c’est une grande chance de pouvoir lire et écrire un journal. Dans le monde, il y a encore plein de pays où c’est très difficile pour les journalistes de travailler. C’est ce que nous a expliqué la journaliste qui est venue. Elle, elle a déjà travaillé en Syrie et en Irak.

Agathe : Woah, la chance ! J’aimerais trop découvrir ces pays. Mais en ce moment, c’est compliqué, à cause de la pandémie et de la guerre…

P’tite Marianne : C’est vrai ! Elle dit que c’est super intéressant d’être journaliste dans des pays en guerre, mais aussi très dangereux. Surtout pour les journalistes qui sont citoyens de ces pays : comme le gouvernement veut les contrôler, il arrive qu’ils les mettent en prison.

Agarhe : C’est pas normal ! Et tu vas écrire un article là-dessus dans ton journal ? Je voudrais bien le lire !

P’tite Marianne : C’est pas moi qui l’écris, celui-là ! Mais il sera dans le même numéro que celui où sera publié ton portrait !