Le handicap invisible

Quand on pense à une personne en situation de handicap, la première image qui nous vient souvent est celle d’une personne en fauteuil roulant. Pourtant, seules 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant.

En fait, la plupart des handicaps ne se voient même pas : on dit que huit personnes handicapées sur dix ont des handicaps invisibles. Ces handicaps invisibles sont très variés : cela peut être une déficience auditive qui fait qu’on n’entend pas bien, une difficulté psychique qui fait qu’on va avoir du mal à avoir une conversation, même banale, avec quelqu’un, ou encore une maladie qui fait qu’on est très fatigué tout le temps.

Cette situation peut être très difficile à vivre pour les personnes concernées car leur famille, leurs amis ou leurs collègues ont parfois du mal à comprendre qu’elles ne peuvent pas faire exactement les mêmes choses que les personnes valides. C’est pour cela qu’il est important de faire reconnaître son handicap pour demander des changements, par exemple un rythme d’apprentissage à l’école adapté à ses capacités ou l’aide d’une AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap).