Objectif « bien vivre ensemble »
P’tite Marianne : À la télé, j’ai vu des gens et des policiers qui n’avaient pas l’air contents du tout. On aurait même dit qu’ils se battaient. Vous savez pourquoi ?
Sarah : Moi aussi, j’ai vu des images comme ça et mes parents m’ont dit que dans certains quartiers, les habitants et les policiers n’arrivaient plus à s’entendre.
P’tite Marianne : Ah bon, mais pourquoi ?
Arthur : Autour de certaines grandes villes, il y a des endroits où les gens sont très pauvres et les policiers sont souvent là-bas pour surveiller tout le monde.
P’tite Marianne : À quoi ça sert ?
Sarah : C’est parce qu’il y a des personnes qui se sentent très rejetées là-bas et elles font parfois des bêtises.
P’tite Marianne : Mais les policiers surveillent aussi les gens qui n’ont rien fait ?
Arthur : Oui, ils font des contrôles dans la rue pour demander aux gens qui ils sont et ce qu’ils font. C’est dur pour les gens qui n’ont rien à se reprocher et du coup, il y a beaucoup de disputes avec la police.
Sarah : Mes parents m’ont aussi dit que des policiers étaient parfois très violents avec eux. Alors tout le monde est de plus en plus en colère.
P’tite Marianne : Mais qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’ils s’entendent mieux ?
Sarah : Il faudrait encourager le bien vivre ensemble.
P’tite Marianne : Mais ces gens et la police vivent déjà ensemble, non ?
Arthur : Tu as raison mais le bien vivre ensemble, c’est quand des personnes vivent en paix dans un même endroit.
P’tite Marianne : Ah d’accord ! Mais comment on peut faire ça ?
Sarah : Il faut faire respecter les droits de tout le monde et punir les gens qui ne respectent pas la loi, même les policiers si c’est le cas. Et puis, il faut aider les personnes qui se sentent rejetées à trouver leur place, par exemple, en les aidant à trouver du travail ou à avoir accès aux loisirs comme le cinéma ou les concerts.
Arthur : Oui, et il faut soutenir les associations qui font tout pour que les gens se sentent mieux et arrêtent de se battre.
P’tite Marianne : En ce moment, ces associations doivent avoir beaucoup de travail…