La violence, c’est toujours NON !
-
Qu’est-ce que tu fais Sarah ? Tu joues à un jeu vidéo ?
-
Non, je suis sur le site de l’ONU Femmes ! Je fais des recherches pour mon exposé sur les violences contre les filles et les femmes dans le monde. Tu savais que des filles sont mariées alors qu’elles ont notre âge ?
-
Quoi ? Mais t’es ouf, Sarah, t’as que dix ans ! Et moi, neuf ! C’est pas possible !
-
Ben, ça existe. Regarde, j’ai trouvé cet article sur Nada.
-
C’est qui, Nada ?
-
C’est une fille qui habite au Yémen, un pays du Moyen-Orient. Elle a été mariée de force à dix ans ! Heureusement, elle ne s’est pas laissé faire. Elle s’est réfugiée chez son oncle qui l’a aidée. Regarde, dans cette vidéo, elle raconte son histoire. La vidéo a été vue plus de deux millions de fois !
-
Woah, c’est énorme ! Et qu’est-ce qu’elle dit dans la vidéo ?
-
J’ai noté une phrase pour mon exposé, parce que je la trouve super importante. Elle dit : « Laissez-moi réaliser mes rêves. Je veux aller à l’école, devenir quelqu’un de reconnu et aider d’autres enfants. »
-
Elle a grave raison de se battre ! Peut-être que ça peut aider d’autres filles ! Tu sais, dans mon quartier, il y a une association. Peut-être que tu pourrais aller interviewer une des personnes de cette association pour ton exposé ? Sur leur porte, il y a une affiche contre les violences. Je crois que c’est une asso qui aide les femmes qui ont un mari violent.
-
T’as raison, je vais aller les voir ! Je parle aussi des violences conjugales dans mon exposé. C’est quand un mari est très méchant avec sa femme et qu’il la tape.
-
Oh là là, c’est horrible. Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
-
Il existe un numéro que les femmes peuvent appeler si elles sont victimes : c’est le 3919. Il y a aussi beaucoup d’associations, comme celle de ton quartier, pour les aider. Et ce qu’elles veulent, c’est arrêter toutes les violences, maintenant !
-
Je crois que tu es prête pour ton exposé ! Dis, je pourrais t’accompagner quand t’iras voir l’association ?
-
Bien sûr ! Peut-être qu’on peut même les aider pour faire quelque chose. On va leur dire qu’on est trop motivées !
Agathe : Qu’est-ce que tu fais Sarah ? Tu joues à un jeu vidéo ?
Sarah : Non, je suis sur le site de l’ONU Femmes ! Je fais des recherches pour mon exposé sur les violences contre les filles et les femmes dans le monde. Tu savais que des filles sont mariées alors qu’elles ont notre âge ?
Agathe : Quoi ? Mais t’es ouf, Sarah, t’as que dix ans ! Et moi, neuf ! C’est pas possible !
Sarah : Ben, ça existe. Regarde, j’ai trouvé cet article sur Nada.
Agathe : C’est qui, Nada ?
Sarah : C’est une fille qui habite au Yémen, un pays du Moyen-Orient. Elle a été mariée de force à dix ans ! Heureusement, elle ne s’est pas laissé faire. Elle s’est réfugiée chez son oncle qui l’a aidée. Regarde, dans cette vidéo, elle raconte son histoire. La vidéo a été vue plus de deux millions de fois !
Agathe : Woah, c’est énorme ! Et qu’est-ce qu’elle dit dans la vidéo ?
Sarah : J’ai noté une phrase pour mon exposé, parce que je la trouve super importante. Elle dit : « Laissez-moi réaliser mes rêves. Je veux aller à l’école, devenir quelqu’un de reconnu et aider d’autres enfants. »
Agathe : Elle a grave raison de se battre ! Peut-être que ça peut aider d’autres filles ! Tu sais, dans mon quartier, il y a une association. Peut-être que tu pourrais aller interviewer une des personnes de cette association pour ton exposé ? Sur leur porte, il y a une affiche contre les violences. Je crois que c’est une asso qui aide les femmes qui ont un mari violent.
Sarah : T’as raison, je vais aller les voir ! Je parle aussi des violences conjugales dans mon exposé. C’est quand un mari est très méchant avec sa femme et qu’il la tape.
Agathe : Oh là là, c’est horrible. Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Sarah : Il existe un numéro que les femmes peuvent appeler si elles sont victimes : c’est le 3919. Il y a aussi beaucoup d’associations, comme celle de ton quartier, pour les aider. Et ce qu’elles veulent, c’est arrêter toutes les violences, maintenant !
Agathe : Je crois que tu es prête pour ton exposé ! Dis, je pourrais t’accompagner quand t’iras voir l’association ?
Sarah : Bien sûr ! Peut-être qu’on peut même les aider pour faire quelque chose. On va leur dire qu’on est trop motivées !