Mortaza, un journaliste prisonnier en Afghanistan

Mortaza Behboudi est né en 1994 en Afghanistan. Quand les combattants talibans sont arrivés au pouvoir dans son pays, il a fui en Iran avec sa famille. Comme ils n’avaient pas beaucoup d’argent, il a commencé à travailler à l’âge de neuf ans, tout en continuant d’aller à l’école.

Plus tard, il est retourné en Afghanistan et a commencé à travailler comme journaliste. Mais les journalistes ne peuvent pas travailler en sécurité dans son pays car les personnes qui sont au pouvoir ne veulent pas que l’on dise des choses négatives sur leur façon de diriger.  Il a été arrêté et menacé. Il a alors décidé de quitter son pays pour la France.

Après avoir obtenu son statut de réfugié, il a repris son travail de journaliste. Pour des télévisions et des journaux, il a fait des reportages en Europe et dans le monde. Lors d’un reportage dans son pays d’origine, l’Afghanistan, il a été arrêté par les talibans. Il est aujourd’hui emprisonné car il est accusé d’être un espion.

L’association Reporter sans frontières et de nombreux médias avec qui il a travaillé sont très inquiets et demandent sa libération. En Afghanistan comme partout dans le monde, les journalistes devraient pouvoir travailler en sécurité : c’est la liberté de la presse.