Un nouvel été de canicule

Cette année encore, l’été a été très chaud et nous avons vécu plusieurs jours de canicule. On parle de canicule quand la température augmente fortement pendant plusieurs jours et qu’elle ne descend que très peu la nuit. À cause du réchauffement climatique, ces canicules sont de plus en plus fréquentes chaque été.

La hausse des températures a aussi des conséquences sur les océans. Dans l’Atlantique et la Méditerranée, la température de l’eau a très fortement augmentée en surface : la mer a même été à 38 degrés (c’est comme l’eau d’un bain chaud) en Floride, aux États-Unis. La température moyenne des océans dépasse désormais 21 degrés, soit un degré de plus que pendant la période 1980-2012.

Ces eaux chaudes entraînent des phénomènes météo graves, comme des ouragans ou des inondations et ont aussi des conséquences sur les animaux : quand la température de l’eau augmente, l’oxygène diminue et il arrive que des poissons meurent.

Une fois encore, ces événements nous rappellent qu’il est urgent d’agir contre le réchauffement climatique pour protéger la planète.