Sais-tu ce que dit la loi pour les enfants youtubeurs ?
Parmi les youtubeurs les plus célèbres, il y a aussi des enfants. Dans leurs vidéos, ils se mettent en scène en testant des jouets, en faisant des expériences scientifiques ou en faisant des blagues à leurs parents.
Même si leur vie peut paraitre géniale (passer toute la journée à ouvrir des jouets et les tester), il faut aussi faire très attention car les enfants ne mesurent pas toutes les conséquences de ce qu’ils disent ou font sur Internet. Ils peuvent aussi ne pas se rendre compte qu’ils peuvent être vus par des millions de personnes.
C’est pour cela qu’en France, une loi a été votée en 2020 pour mieux protéger ces enfants. Avant de filmer leur enfant, les parents doivent demander l’autorisation à l’État (on appelle cela un agrément). Ils sont alors informés des droits de leurs enfants et des risques liés à l’exposition sur les réseaux.
Ils sont aussi obligés de mettre une partie de l’argent gagné par leur enfant sur un compte spécial auquel l’enfant n’aura accès qu’à ses dix-huit ans. Les enfants ont aussi un droit à l’oubli : s’ils le souhaitent, ils peuvent demander le retrait des vidéos, même sans l’avis de leurs parents.