Ils et elles ont travaillé la nuit du 31 décembre

Le 31 décembre, peut-être que tu as fait la fête avec ta famille et tes amis pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Peut-être aussi que tu as été gardé par un ou une baby-sitter ce soir-là pendant que tes parents sont sortis. Si c’est le cas, ta baby-sitter n’est pas la seule personne à avoir travaillé le soir du réveillon. En effet, de nombreuses personnes travaillent cette nuit-là.

À l’hôpital par exemple, les infirmiers, les aides-soignantes et les docteurs ne s’arrêtent pas de travailler le 31 décembre. Au contraire, il faut souvent des renforts car cette nuit-là est plus mouvementée que les autres à l’hôpital : en faisant la fête, des personnes se blessent ou consomment trop d’alcool et doivent être conduites à l’hôpital.

Les travailleurs sociaux, qui s’occupent par exemple des enfants qui vivent en foyers, des personnes handicapées ou des personnes âgées qui ne peuvent pas habiter seules chez elles, travaillent aussi le soir du réveillon (on t’explique ce qu’est un travailleur social dans le sais-tu ?). Les travailleurs sociaux sont nombreux à organiser une grande fête pour fêter la nouvelle année aux côtés de ceux et celles qui ne vivent pas avec leur famille ou qui n’ont personne avec qui célébrer les fêtes.

De nombreux policiers et gendarmes sont aussi dans les rues la nuit du 31 décembre pour éviter que des bagarres éclatent ou que des maisons ne soient cambriolées.

Et quand la fête est finie, les éboueurs sont les premiers à passer, au petit matin, pour nettoyer les rues.

Pour que tout le monde puisse passer une bonne soirée dans la joie et en sécurité, il faut donc que de nombreuses personnes restent à leur poste. Alors n’oublions pas de les remercier et de leur souhaiter une très belle année 2023 !