Un principe important
Gary : Ouah! Ça chauffe drôlement en Turquie : depuis une semaine, les affrontements entre les manifestants et la police n’ont pas cessé…
Sarah : Les évènements qui se déroulent actuellement place Taksim me rappellent ceux qui ont lieu place Tahir, au Caire, pendant les révolutions du printemps arabe en 2011.
Arthur : Oui, tout comme les Égyptiens, les Turcs se battent pour leurs libertés et ils demandent la démission du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
P’tite Marianne : Mais pourquoi veulent-ils qu’il démissionne ?
Sarah : Eh ! Bien, depuis quelques années, il mène une politique de plus en plus dure et il fait intervenir la religion dans les affaires de l’État.
Arthur : Oui, et cela va complètement à l’encontre du principe de laïcité !
P’tite Marianne : Qu’est-ce que ça veut dire ?
Gary : La laïcité, c’est le principe selon lequel les religions et l’État doivent être clairement séparés. Dans un état laïque, les religions ne doivent pas intervenir dans les décisions de l’État et, à l’inverse, l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse.
P’tite Marianne : Ah ! Je vois : c’est un peu comme les nouveaux cours que notre ministre de l’Éducation propose, les cours de morale laïque ; ils ne dépendent d’aucune religion.
Sarah : Exactement, P’tite Marianne ! Le principe de laïcité est très important car il empêche toute personne ou tout groupe de personnes d’imposer ses idées aux dépens des libertés des citoyens.
P’tite Marianne : Dans ce cas, j’espère que les manifestants turcs vont réussir à faire respecter ce principe !