Une école pour toi, pour moi, pour nous toutes et tous !
-
Ça y est, t'es de retour à l'école, Sarah ! Trop cool !
-
Oui, je suis revenue depuis la semaine dernière. On n'est pas tous en classe, mais j'ai quand même retrouvé plein de copains et copines!
-
Moi aussi ! Nous on est dix enfants, plus la maîtresse, plus Safia.
-
C'est qui Safia ?
-
C'est l'AESH de Mathéo !
-
La quoi ?
-
L'Accompagnante pour des élèves en situation de handicap ! Elle est avec nous en classe parce que Mathéo, il ne voit pas du tout bien. Si Safia n'était pas là pour l'aider, il ne pourrait pas suivre les leçons et faire correctement ses exercices.
-
Ah oui, je me souviens, dans ma classe l'année dernière il y avait aussi une dame ! Mais je savais pas que ça s'appelait AESH, ce métier. Elle aidait ma copine Pauline parce qu'elle est autiste.
-
Oui, je vois qui c'est Pauline ! Mais c'est quoi être autiste ?
-
C'est quand tu as un souci au cerveau qui fait que tu as des difficultés pour effectuer certaines choses. Pauline m'a expliqué que c'était très différent d'une personne à l'autre. Mais elle, par exemple, elle a beaucoup de mal à se concentrer, elle est super sensible aux bruits et elle préfère souvent jouer toute seule parce qu'elle ne comprend pas bien nos jeux.
-
Je comprends mieux pourquoi elle s'éloigne toujours dès qu'il y a du bruit ! En fait, on est tous super différents mais moi je trouve ça trop cool qu'on soit tous dans la même classe ! Mathéo m'a expliqué que même si c'est parfois un peu compliqué pour lui, il est trop content d'être avec nous à l'école !
-
Bah oui, c'est carrément normal que tout soit prévu pour les copains qui ont des difficultés ! Mais parfois, des élèves qui en ont besoin n'ont pas de... comment tu as dit que ça s'appelait ?
-
AESH !
-
Oui voilà, ils n'ont pas d'AESH pour les aider. C'était le cas de ma cousine, l'année dernière. À la rentrée, elle n’avait personne pour l’aider, alors elle n’a pas pu aller en classe. Heureusement, tout s'est arrangé : au mois d'octobre, une AESH est arrivée !
-
Ouf ! Mais tu sais quoi ? Y'a pas que les AESH qui sont importants, y'a aussi nous, les copains ! Par exemple moi, j'aide Mathéo à la cantine quand il a du mal à trouver sa cuillère ou sa fourchette. Et aussi, on a inventé un jeu où moi je dois jouer les yeux fermés. Comme ça, on est à égalité !
-
C'est trop sympa, ça ! Et t'as raison, faut qu'on soit toutes et tous solidaires avec ceux qui ont besoin d'un coup de main !
P’tite Marianne : Ça y est, t’es de retour à l’école, Sarah ! Trop cool !
Sarah : Oui, je suis revenue depuis la semaine dernière. On n’est pas tous en classe, mais j’ai quand même retrouvé plein de copains et copines!
P’tite Marianne : Moi aussi ! Nous on est dix enfants, plus la maîtresse, plus Safia.
Sarah : C’est qui Safia ?
P’tite Marianne : C’est l’AESH de Mathéo !
Sarah : La quoi ?
P’tite Marianne : L’Accompagnante pour des élèves en situation de handicap ! Elle est avec nous en classe parce que Mathéo, il ne voit pas du tout bien. Si Safia n’était pas là pour l’aider, il ne pourrait pas suivre les leçons et faire correctement ses exercices.
Sarah : Ah oui, je me souviens, dans ma classe l’année dernière il y avait aussi une dame ! Mais je savais pas que ça s’appelait AESH, ce métier. Elle aidait ma copine Pauline parce qu’elle est autiste.
P’tite Marianne : Oui, je vois qui c’est Pauline ! Mais c’est quoi être autiste ?
Sarah : C’est quand tu as un souci au cerveau qui fait que tu as des difficultés pour effectuer certaines choses. Pauline m’a expliqué que c’était très différent d’une personne à l’autre. Mais elle, par exemple, elle a beaucoup de mal à se concentrer, elle est super sensible aux bruits et elle préfère souvent jouer toute seule parce qu’elle ne comprend pas bien nos jeux.
P’tite Marianne : Je comprends mieux pourquoi elle s’éloigne toujours dès qu’il y a du bruit ! En fait, on est tous super différents mais moi je trouve ça trop cool qu’on soit tous dans la même classe ! Mathéo m’a expliqué que même si c’est parfois un peu compliqué pour lui, il est trop content d’être avec nous à l’école !
Sarah : Bah oui, c’est carrément normal que tout soit prévu pour les copains qui ont des difficultés ! Mais parfois, des élèves qui en ont besoin n’ont pas de… comment tu as dit que ça s’appelait ?
P’tite Marianne : AESH !
Sarah : Oui voilà, ils n’ont pas d’AESH pour les aider. C’était le cas de ma cousine, l’année dernière. À la rentrée, elle n’avait personne pour l’aider, alors elle n’a pas pu aller en classe. Heureusement, tout s’est arrangé : au mois d’octobre, une AESH est arrivée !
P’tite Marianne : Ouf ! Mais tu sais quoi ? Y’a pas que les AESH qui sont importants, y’a aussi nous, les copains ! Par exemple moi, j’aide Mathéo à la cantine quand il a du mal à trouver sa cuillère ou sa fourchette. Et aussi, on a inventé un jeu où moi je dois jouer les yeux fermés. Comme ça, on est à égalité !
Sarah : C’est trop sympa, ça ! Et t’as raison, faut qu’on soit toutes et tous solidaires avec ceux qui ont besoin d’un coup de main !