Un procès pour la liberté d’expression
-
T'as vu ? Y'a un procès super important qui a commencé il y a deux semaines !
-
Ah bon ? Lequel ? Et déjà c'est quoi, un procès ?
-
Je t'explique ! Un procès, c'est quand on juge quelqu'un qui a fait quelque chose de grave et qui ne respecte pas la loi : par exemple voler beaucoup d'argent, vendre des armes ou... tuer des gens.
-
Oh là là, tuer des gens ? Mais c'est horrible !
-
C'est terrible, mais ça arrive...
-
Et du coup le procès dont tu parles, c'est à cause de gens qui en ont tué d'autres ?
-
Oui, c'est le procès des attentats de janvier 2015 en France. En trois jours, il y avait eu 17 morts. T'étais trop petite pour t'en souvenir, mais t'en as peut-être entendu parler ! On les appelle « les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper-Cacher ».
-
Ah oui c'est vrai, j'en ai entendu parler je crois ! Mais pourquoi on les appelle comme ça ?
-
Charlie Hebdo, c'est le nom du journal pour lequel travaillaient les journalistes qui ont été tués. Et l'Hyper-Cacher, c'est le nom du supermarché où un terroriste a tué des clients. Il avait aussi tué une policière, la veille.
-
Mais toi t'étais née ? Tu t'en souviens ?
-
J'étais petite donc je me souviens pas de grand-chose, mais quand même d'un truc : avec Maman on avait été déposer une bougie sur la place en hommage aux victimes. J'avais aussi dessiné un crayon avec un cœur.
-
Pourquoi ?
-
Bah, les journalistes, ils ont été tués parce qu'ils avaient dessiné des choses qui n'ont pas plu aux terroristes.
-
Comme quoi, par exemple ?
-
Par exemple, ilsranchement, tuer pour des dessins, c'est n'importe quoi !
-
C'est clair ! Dire ce qu'on pense et dessiner ce qu'on veut, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression, non ?
-
C'est ça ! Et ce procès, il sert donc aussi à défendre la liberté d'expression : ça veut dire que même si je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ou ce que tu dessines, je n'ai pas le droit de te faire du mal.
Sarah : T’as vu ? Y’a un procès super important qui a commencé il y a deux semaines !
P’tite Marianne : Ah bon ? Lequel ? Et déjà c’est quoi, un procès ?
Sarah : Je t’explique ! Un procès, c’est quand on juge quelqu’un qui a fait quelque chose de grave et qui ne respecte pas la loi : par exemple voler beaucoup d’argent, vendre des armes ou… tuer des gens.
P’tite Marianne : Oh là là, tuer des gens ? Mais c’est horrible !
Sarah : C’est terrible, mais ça arrive…
P’tite Marianne : Et du coup le procès dont tu parles, c’est à cause de gens qui en ont tué d’autres ?
Sarah : Oui, c’est le procès des attentats de janvier 2015 en France. En trois jours, il y avait eu 17 morts. T’étais trop petite pour t’en souvenir, mais t’en as peut-être entendu parler ! On les appelle « les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper-Cacher ».
P’tite Marianne : Ah oui c’est vrai, j’en ai entendu parler je crois ! Mais pourquoi on les appelle comme ça ?
Sarah : Charlie Hebdo, c’est le nom du journal pour lequel travaillaient les journalistes qui ont été tués. Et l’Hyper-Cacher, c’est le nom du supermarché où un terroriste a tué des clients. Il avait aussi tué une policière, la veille.
P’tite Marianne : Mais toi t’étais née ? Tu t’en souviens ?
Sarah : J’étais petite donc je me souviens pas de grand-chose, mais quand même d’un truc : avec Maman on avait été déposer une bougie sur la place en hommage aux victimes. J’avais aussi dessiné un crayon avec un cœur.
P’tite Marianne : Pourquoi ?
Sarah : Bah, les journalistes, ils ont été tués parce qu’ils avaient dessiné des choses qui n’ont pas plu aux terroristes.
P’tite Marianne : Comme quoi, par exemple ?
Sarah : Par exemple, ilsranchement, tuer pour des dessins, c’est n’importe quoi !
P’tite Marianne : C’est clair ! Dire ce qu’on pense et dessiner ce qu’on veut, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression, non ?
Sarah : C’est ça ! Et ce procès, il sert donc aussi à défendre la liberté d’expression : ça veut dire que même si je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis ou ce que tu dessines, je n’ai pas le droit de te faire du mal.