Des droits, pour toi, pour moi, pour toutes et tous !
-
Oh là là, j’ai grave la flemme d’aller à l’école, aujourd’hui !
-
Ça m’arrive aussi, P’tite Marianne, mais n’oublie pas qu’aller à l’école, c’est un devoir ! Et en fait, avant d’être un devoir, c’est surtout un droit !
-
Comment ça ?
-
Tous les enfants du monde ont le droit d’apprendre en allant à l’école ! C’est la Convention internationale des droits de l’enfant qui le dit !
-
Bah oui, normal, c’est important d’apprendre ! Mais y’a des enfants qui vont pas à l’école ? Pourquoi ils n’ont pas le droit d’y aller ?
-
Il y a plein de situations différentes. Certains enfants travaillent, d’autres habitent trop loin de l’école, d’autres sont malades ou en situation de handicap, d’autres n’ont pas d’argent pour s’acheter des fournitures…
-
Mais on n’a pas le droit d’être privé d’école ! Heureusement que la Convention rappelle que c’est un droit. Et c’est quoi les autres droits de l’enfant ?
-
Y’en a un qui va te plaire, je suis sûr : c’est le droit de jouer !
-
Woah, c’est inscrit dans le texte, ça ? C’est génial ! Dès que je serai punie, je dirais à mes parents : « Non, j’ai le droit de jouer ! »
-
Ha ha, tu peux toujours essayer, mais si tes parents t’ont punie, c’est peut-être qu’il y avait une bonne raison. Ils veulent t’apprendre ce qui est bien et ce qui n’est pas bien : c’est ça, l’éducation ! Et avoir une famille autour de toi pour t’entourer, t’éduquer et t’apprendre à grandir, c’est aussi un droit !
-
Moi, y’a un truc qui m’a trop choquée l’autre jour : j’ai vu une petite fille qui mendiait dans la rue avec sa maman. Comment ça se fait ? Tous les enfants n’ont pas le droit d’avoir une maison ?
-
Si ! Et ça aussi, c’est écrit ! Mais ces droits ne sont pas respectés partout.
-
Mais on peut faire quoi, pour défendre ces droits ?
-
Demande à ta maitresse ! Peut-être qu’on peut créer un Club Unicef à l’école ! Comme ça on pourra parler des enfants qui vivent dans la rue et de ce qu’on peut faire pour les aider.
-
T’as raison, je vais faire ça ! Et je vais aussi faire un dessin pour l’afficher dans ma classe. J’ai déjà le slogan : « Un toit pour toi, c’est un droit ! »
P’tite Marianne : Oh là là, j’ai grave la flemme d’aller à l’école, aujourd’hui !
Gary : Ça m’arrive aussi, P’tite Marianne, mais n’oublie pas qu’aller à l’école, c’est un devoir ! Et en fait, avant d’être un devoir, c’est surtout un droit !
P’tite Marianne : Comment ça ?
Gary : Tous les enfants du monde ont le droit d’apprendre en allant à l’école ! C’est la Convention internationale des droits de l’enfant qui le dit !
P’tite Marianne : Bah oui, normal, c’est important d’apprendre ! Mais y’a des enfants qui vont pas à l’école ? Pourquoi ils n’ont pas le droit d’y aller ?
Gary : Il y a plein de situations différentes. Certains enfants travaillent, d’autres habitent trop loin de l’école, d’autres sont malades ou en situation de handicap, d’autres n’ont pas d’argent pour s’acheter des fournitures…
P’tite Marianne : Mais on n’a pas le droit d’être privé d’école ! Heureusement que la Convention rappelle que c’est un droit. Et c’est quoi les autres droits de l’enfant ?
Gary : Y’en a un qui va te plaire, je suis sûr : c’est le droit de jouer !
P’tite Marianne : Woah, c’est inscrit dans le texte, ça ? C’est génial ! Dès que je serai punie, je dirais à mes parents : « Non, j’ai le droit de jouer ! »
Gary : Ha ha, tu peux toujours essayer, mais si tes parents t’ont punie, c’est peut-être qu’il y avait une bonne raison. Ils veulent t’apprendre ce qui est bien et ce qui n’est pas bien : c’est ça, l’éducation ! Et avoir une famille autour de toi pour t’entourer, t’éduquer et t’apprendre à grandir, c’est aussi un droit !
P’tite Marianne : Moi, y’a un truc qui m’a trop choquée l’autre jour : j’ai vu une petite fille qui mendiait dans la rue avec sa maman. Comment ça se fait ? Tous les enfants n’ont pas le droit d’avoir une maison ?
Gary : Si ! Et ça aussi, c’est écrit ! Mais ces droits ne sont pas respectés partout.
P’tite Marianne : Mais on peut faire quoi, pour défendre ces droits ?
Gary : Demande à ta maitresse ! Peut-être qu’on peut créer un Club Unicef à l’école ! Comme ça on pourra parler des enfants qui vivent dans la rue et de ce qu’on peut faire pour les aider.
P’tite Marianne : T’as raison, je vais faire ça ! Et je vais aussi faire un dessin pour l’afficher dans ma classe. J’ai déjà le slogan : « Un toit pour toi, c’est un droit ! »