Protéger tous les enfants
-
Tiens, Arthur, je te donne une brochure qu’on a eue en classe ! J’en ai pris plusieurs pour les donner à tous les copains et copines !
-
Ça parle de quoi ?
-
Ça parle des violences sexuelles sur les enfants. Tu sais, il y a beaucoup d’enfants qui sont victimes de ces violences…
-
Mais ça veut dire quoi, au juste, violences sexuelles ?
-
C’est quand des adultes ne se comportent pas comme il faut et touchent des parties intimes de ton corps comme tes fesses ou ton sexe. Et en fait, souvent, ce sont des gens proches qui font ça. Ça peut être par exemple des voisins, un professeur de sport ou quelqu’un de la famille. Quand c’est quelqu’un de la famille, on dit que c’est un inceste.
-
Mais ils n’ont pas le droit de faire ça !
-
T’as raison. C’est très grave et c’est interdit par la loi. C’est pour ça que, si ça arrive, il faut tout de suite en parler ! La dame qui est venue en classe pour nous parler de ce sujet nous a dit une chose très importante.
-
Ah oui, quoi?
-
Elle a dit que même si l’adulte qui te fait ça dit qu’il ne faut ne pas en parler, que c’est un secret entre vous deux, ou qu’il te menace de te punir si tu le racontes à quelqu’un, il ne faut surtout pas l’écouter. En gros, si un adulte te touche et que tu trouves cela bizarre ou que tu te sens gêné, il faut en parler tout de suite à quelqu’un d’autre en qui tu as confiance.
-
D’accord !
-
Et si tu ne sais pas trop à qui en parler, tu peux aussi appeler un numéro : le 119. Des personnes très gentilles vont t’écouter et t’expliquer ce que tu peux faire si ça arrive. Et surtout, elles vont te protéger pour que cela n’arrive plus.
-
Et si un copain ou une copine nous raconte que ça lui est arrivé, on fait quoi ?
-
Dans ce cas, parles-en tout de suite à la maîtresse, au maître, à tes parents, ou appelle le 119 ! Il ne faut surtout pas garder le secret pour toi.
-
Et t’en as d’autres, des brochures ? Je voudrais en donner à ma petite sœur, à nos cousins et cousines et à des amis pour qu’ils comprennent aussi qu’on peut nous aider si ça arrive !
-
Oui, prends-en plusieurs ! C’est important d’en parler pour savoir comment agir !
Agathe : Tiens, Arthur, je te donne une brochure qu’on a eue en classe ! J’en ai pris plusieurs pour les donner à tous les copains et copines !
Arthur : Ça parle de quoi ?
Agathe : Ça parle des violences sexuelles sur les enfants. Tu sais, il y a beaucoup d’enfants qui sont victimes de ces violences…
Arthur : Mais ça veut dire quoi, au juste, violences sexuelles ?
Agathe : C’est quand des adultes ne se comportent pas comme il faut et touchent des parties intimes de ton corps comme tes fesses ou ton sexe. Et en fait, souvent, ce sont des gens proches qui font ça. Ça peut être par exemple des voisins, un professeur de sport ou quelqu’un de la famille. Quand c’est quelqu’un de la famille, on dit que c’est un inceste.
Arthur : Mais ils n’ont pas le droit de faire ça !
Agathe : T’as raison. C’est très grave et c’est interdit par la loi. C’est pour ça que, si ça arrive, il faut tout de suite en parler ! La dame qui est venue en classe pour nous parler de ce sujet nous a dit une chose très importante.
Arthur : Ah oui, quoi?
Agathe : Elle a dit que même si l’adulte qui te fait ça dit qu’il ne faut ne pas en parler, que c’est un secret entre vous deux, ou qu’il te menace de te punir si tu le racontes à quelqu’un, il ne faut surtout pas l’écouter. En gros, si un adulte te touche et que tu trouves cela bizarre ou que tu te sens gêné, il faut en parler tout de suite à quelqu’un d’autre en qui tu as confiance.
Arthur : D’accord !
Agathe : Et si tu ne sais pas trop à qui en parler, tu peux aussi appeler un numéro : le 119. Des personnes très gentilles vont t’écouter et t’expliquer ce que tu peux faire si ça arrive. Et surtout, elles vont te protéger pour que cela n’arrive plus.
Arthur : Et si un copain ou une copine nous raconte que ça lui est arrivé, on fait quoi ?
Agathe : Dans ce cas, parles-en tout de suite à la maîtresse, au maître, à tes parents, ou appelle le 119 ! Il ne faut surtout pas garder le secret pour toi.
Arthur : Et t’en as d’autres, des brochures ? Je voudrais en donner à ma petite sœur, à nos cousins et cousines et à des amis pour qu’ils comprennent aussi qu’on peut nous aider si ça arrive !
Agathe : Oui, prends-en plusieurs ! C’est important d’en parler pour savoir comment agir !