Besoin d’aide en Syrie et en Turquie !

  • T’as vu les informations ? Il y a eu un tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Et depuis, la situation est catastrophique pour tous ces gens.
  • Oui, j’ai vu. C’est horrible ce qui leur est arrivé.
  • Heureusement, certaines personnes ont pu être sauvées. Au bout de six jours, sous les gravats, un bébé a même été retrouvé vivant !
  • Oh là là, heureusement qu’ils l’ont trouvé ! Mais je comprends pas, comment ça se fait que les immeubles s’écroulent comme ça ?
  • Bah, à cet endroit-là, il y a beaucoup de tremblements de terre. Il y en avait eu un autre très grave là-bas en 1999.
  • Et on ne peut rien faire ?
  • Si ! On peut construire des immeubles spéciaux qui résistent aux séismes. Au Japon, comme c’est un pays où il y en a assez souvent, les constructeurs ont beaucoup réfléchi et travaillé, et ils ont réussi à construire des immeubles qui ne s’effondrent pas.
  • Mais pourquoi tous les pays ne construisent pas des immeubles comme ça alors ?
  • Parce que ça prend du temps de tout reconstruire et que ça coûte cher. Par exemple, en 2010 en Haïti, le tremblement de terre a été une vraie catastrophe parce que les immeubles n’étaient pas du tout résistants.
  • C’est pour ça que c’est important de construire plus d’immeubles anti-sismiques là-bas. J’espère que les nouveaux immeubles seront moins fragiles. Et toi, t’as déjà senti un tremblement de terre ?
  • Non. Et toi ?
  • Oui ! Une fois, on était en vacances aux Antilles et on en a senti un. Mais il n’était pas grave du tout, ça faisait juste un mini tremblement. Personne n’a eu peur.
  • Ouf, c’est mieux quand c’est comme ça. En attendant, j’espère que les gens qui ont perdu leur maison en Turquie et en Syrie pourront avoir de l’aide pour les reconstruire.

Gary : T’as vu les informations ? Il y a eu un tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Et depuis, la situation est catastrophique pour tous ces gens.

Agathe : Oui, j’ai vu. C’est horrible ce qui leur est arrivé.

Gary : Heureusement, certaines personnes ont pu être sauvées. Au bout de six jours, sous les gravats, un bébé a même été retrouvé vivant !

Agathe : Oh là là, heureusement qu’ils l’ont trouvé ! Mais je comprends pas, comment ça se fait que les immeubles s’écroulent comme ça ?

Gary : Bah, à cet endroit-là, il y a beaucoup de tremblements de terre. Il y en avait eu un autre très grave là-bas en 1999.

Agathe : Et on ne peut rien faire ?

Gary : Si ! On peut construire des immeubles spéciaux qui résistent aux séismes. Au Japon, comme c’est un pays où il y en a assez souvent, les constructeurs ont beaucoup réfléchi et travaillé, et ils ont réussi à construire des immeubles qui ne s’effondrent pas.

Agathe : Mais pourquoi tous les pays ne construisent pas des immeubles comme ça alors ?

Gary : Parce que ça prend du temps de tout reconstruire et que ça coûte cher. Par exemple, en 2010 en Haïti, le tremblement de terre a été une vraie catastrophe parce que les immeubles n’étaient pas du tout résistants.

Agathe : C’est pour ça que c’est important de construire plus d’immeubles anti-sismiques là-bas. J’espère que les nouveaux immeubles seront moins fragiles. Et toi, t’as déjà senti un tremblement de terre ?

Gary : Non. Et toi ?

Agathe : Oui ! Une fois, on était en vacances aux Antilles et on en a senti un. Mais il n’était pas grave du tout, ça faisait juste un mini tremblement. Personne n’a eu peur.

Gary : Ouf, c’est mieux quand c’est comme ça. En attendant, j’espère que les gens qui ont perdu leur maison en Turquie et en Syrie pourront avoir de l’aide pour les reconstruire.