De nouveaux députés entrent à l’Assemblée nationale

Hier, le dimanche 7 juillet, le second tour des élections législatives a eu lieu. Ces élections ont été organisées suite à la décision prise par le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale pour élire de nouveaux députés.

Chaque électeur a voté dans sa circonscription (une zone géographique comprenant plusieurs villages ou plusieurs quartiers) pour élire l’un des 577 députés de l’Assemblée nationale.

Les citoyens et les citoyennes français avaient voté une première fois le 30 juin lors du premier tour. Les électeurs avaient alors le choix entre de nombreux candidats de plusieurs partis. Les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix dans chaque circonscription se sont qualifiés pour le second tour. Parfois, un troisième candidat s’est aussi qualifié car il avait obtenu plus de 12,5% des voix : on appelle cela une triangulaire.

Lors de ce premier tour, c’est le parti du Rassemblement national (un parti d’extrême-droite) qui est arrivé en tête dans la plupart des circonscriptions. Les deux autres partis qui ont obtenu le plus de voix sont le Nouveau front populaire (une union de partis de gauche) et le parti Ensemble (le parti du président de la République, au centre).

Hier, les citoyens avaient le choix entre deux ou trois de ces partis, mais dans quelques circonscriptions, ils pouvaient aussi choisir d’autres partis, ceux qui avaient obtenu assez de voix au premier tour. Ils en ont choisi un en glissant le bulletin dans une enveloppe, qu’ils ont ensuite déposée dans l’urne, la grosse boite carrée transparente qui accueille tous les votes. On procède ainsi car il s’agit d’un vote à bulletin secret (on t’explique comment se déroule le vote à bulletin secret dans le sais-tu ?)

Les premières estimations des résultats ont été annoncés à 20 h. Finalement, c’est le parti Nouveau Front Populaire qui a remporté le plus de députés : 180 membres de ce parti deviennent donc députés. L’Assemblée sera aussi composée de 150 députés du parti Ensemble, de 143 députés du parti Rassemblement national, de 67 députés du parti Les Républicains, de 17 députés d’autres partis (régionalistes, divers etc.) et de 12 députés sous l’étiquette Divers gauche. Les 577 députés vont bientôt se mettre au travail pour proposer et voter de nouvelles lois.