Élections américaines et fausses informations

Comme tous les 4 ans, les Américains ont voté pour élire leur président et vice-président. Cette année, l’élection opposait Donald Trump, du parti Républicain, ancien président de 2017 à 2021, et Kamala Harris, du parti Démocrate, actuellement vice-présidente du président Joe Biden. Le résultat a été donné : Donald Trump deviendra en janvier 2025 le 47e président des États-Unis.

Avant les élections, chaque candidat mène une campagne. Cela signifie qu’il présente son programme aux citoyens, voyage de ville en ville, répond à leurs questions, participe à des débats, et tente de montrer qu’il est le mieux placé pour diriger le pays. Les réseaux sociaux sont très importants dans ces campagnes car ils permettent de partager rapidement des idées avec un grand nombre de personnes.

Cependant, ces dernières années, beaucoup s’inquiètent de l’influence des réseaux sociaux sur les élections, car des fausses informations y circulent. Ces informations peuvent être des erreurs ou même être créées exprès pour manipuler l’opinion des gens. Cela devient un problème car les électeurs risquent de faire leur choix sans avoir les vraies informations, alors que c’est essentiel pour que chacun vote en toute liberté (on t’explique ce qu’est la démocratie dans Le Sais-tu ?).

Par exemple, cette année, des fausses images créées par des intelligences artificielles montraient la chanteuse Taylor Swift appelant ses fans à voter pour Donald Trump, alors qu’elle soutenait Kamala Harris. Elon Musk, le très influent fondateur de SpaceX et Tesla, et Donald Trump ont tous deux partagé une fausse rumeur affirmant que des immigrés Haïtiens en Ohio volaient et mangeaient les animaux domestiques de leurs voisins. Ces informations, bien que fausses, ont conduit à plus de discriminations contre cette communauté. Les réseaux sociaux essaient de limiter la propagation des fausses informations, mais ce n’est pas encore suffisant.

Le fonctionnement des réseaux sociaux pose aussi problème : ces applications montrent souvent aux utilisateurs uniquement des informations qui confirment leurs idées. Cela limite la possibilité d’avoir un esprit critique car on ne leur présente pas des points de vue différents.

Ces questions sur l’influence des réseaux sociaux se posent aussi dans d’autres pays, comme la France. Les gouvernements et des associations veulent protéger les électeurs contre les manipulations numériques et appellent à plus de transparence et de responsabilité de la part des réseaux sociaux. Pour aider les jeunes à identifier les fausses informations, des personnes proposent aussi des programmes d’éducation aux médias.