Les temps de l’enfant : ce que propose la convention citoyenne

Les journées des enfants sont parfois bien remplies : l’école, les activités, les devoirs, les repas, les trajets, les loisirs, le repos… Pour mieux comprendre tout cela, 133 citoyennes et citoyens ont été tirés au sort pour imaginer comment organiser au mieux le temps des enfants. C’est le principe d’une convention citoyenne (on t’explique ce qu’est une convention citoyenne dans le sais-tu ?).

Les « temps de l’enfant » désignent tout ce qui concerne l’organisation des journées et de l’année des enfants : les heures de classe, les trajets, les loisirs, les temps calmes, les périodes de vacances. Pendant plusieurs mois, les membres de la convention citoyenne ont réfléchi à ce qui pourrait rendre les journées des enfants plus adaptées à leur bien-être, leur santé et leurs apprentissages.

Pour avancer, ils ont rencontré des spécialistes de l’éducation et de la santé et ont aussi recueilli les avis et les ressentis des enfants grâce à des ateliers menés partout en France. Ils ont ensuite débattu entre eux pour formuler des idées communes, afin que les enfants se sentent bien et puissent apprendre et grandir dans les meilleures conditions. Au total, les membres de la convention citoyenne se sont mis d’accord sur vingt propositions.

D’abord, ils proposent que tous les écoliers, collégiens et lycéens de France aillent à l’école cinq jours par semaine. Si la proposition est acceptée, la journée du mercredi deviendrait une journée de classe entière. Les devoirs seraient alors faits à l’école, ce qui laisserait davantage de temps libre en fin de journée.

La convention citoyenne propose aussi de ne pas débuter les cours avant 9 heures. Selon certains spécialistes, commencer un peu plus tard respecterait mieux le besoin de sommeil.

Les membres proposent également de consacrer les matinées aux matières théoriques, comme les mathématiques, le français ou l’histoire, et les après-midis à l’éducation physique et sportive et aux travaux pratiques, comme le bricolage ou la couture. Ils pensent en effet qu’il est plus facile de se concentrer sur les matières théoriques le matin et que cette organisation permettrait d’apprendre plus facilement.

Toutes les propositions ont été rassemblées dans un rapport remis au gouvernement. Les députés, les députées, les sénateurs et les sénatrices vont maintenant étudier ces idées pour décider si certaines peuvent devenir de nouvelles règles.

Les propositions de la convention permettent aussi de débattre, à l’école, en famille, à l’accueil de loisirs ou au conseil municipal d’enfants, sur les choses que la société peut mettre en place pour mieux respecter les rythmes des enfants.