L’abolition de l’esclavage
Pendant plusieurs siècles, et surtout au XVIIIe siècle, des millions de personnes ont été capturées sur le continent africain et envoyées de force vers les Amériques. Là, elles étaient vendues à des maîtres qui les obligeaient à travailler pour eux. Elles n’avaient aucun droits, n’étaient pas payées pour leur travail et ne pouvaient pas s’échapper. C’est ce qu’on appelle l’esclavage.
L’esclavage a été aboli au cours du XIXe siècle dans de nombreux pays du monde. En France, c’est en 1848 qu’une loi a été votée pour interdire l’esclavage.
Chaque année, le 2 décembre, la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage rappelle que cette pratique fait partie de l’histoire du monde et rend hommage à toutes les personnes qui en ont été victimes.
C’est aussi un moment important pour faire savoir que ces pratiques existent encore dans certains pays du monde, que la loi l’interdise ou non. En effet, encore aujourd’hui, des personnes sont obligées de travailler pour quelqu’un d’autre sans être payées (travail forcé) ou de se marier alors qu’elles n’en ont pas envie (mariage forcé). On appelle ces pratiques l’esclavage moderne. 50 millions de personnes en sont victimes dans le monde.

























































































































































































































































































































