Le Nouvel An dans le monde
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, peut-être as-tu célébré le Nouvel An avec ta famille et tes amis, comme des millions de personnes dans le monde. Le Nouvel An est en effet célébré dans de nombreux pays, mais les traditions peuvent être très différentes d’un endroit à l’autre.
Par exemple, en Espagne, il est d’usage de manger douze grains de raisin à minuit, un pour chaque coup de cloche, pour porter chance pour l’année à venir.
Au Japon, on écoute les cloches des temples sonner exactement 108 fois pour marquer la fin de l’année. Et au Brésil, où il fait en général très chaud à cette période, on porte des vêtements blancs et on se jette tout habillé dans la mer pour sauter sept fois par-dessus les vagues.
Parfois, le Nouvel An ne se fête pas le même jour selon les pays. Certaines cultures suivent un calendrier différent, ce qui explique que le Nouvel An puisse avoir lieu à d’autres moments de l’année.
Ainsi, le Nouvel An chinois est fêté au mois de janvier ou février dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est comme la Chine, le Vietnam ou la Malaisie. En Éthiopie, le Nouvel An a lieu en septembre, à la fin de la saison des pluies. C’est à ce moment-là qu’éclot une fleur importante pour les Éthiopiens, l’Adey Abeba.


































































































































































































































































































































































